Gégé à vous les amis ! ( Bonjour en Mahorais)
Vous me le demandez assez souvent et ce, depuis mon retour au naturel : << comment fais-tu pour obtenir ce résultat aussi bouclé sur tes cheveux crépus ? >> A dire vrai, il n’y a rien de bien compliqué pour obtenir ce rendu-là alors que vous n’avez rien eu à faire de spécial. Pour cela, quoi de mieux que de vous parler des bonnes vieilles mises en plis ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Vous ne savez pas en faire ? Pas de soucis, Nina vient à la rescousse !
Mise en plis : késako ?
Ce sont tout simplement toutes les coiffures que vous pourrez faire afin que vos cheveux conservent la forme d’un pli. Elles sont communément appelées << mises en plis >> ou << coiffures en OUT >>. Il s’agira ici de coiffer son cheveu lorsqu’il est humide en utilisant un corps gras par la suite pour sceller l’hydratation. Pour finaliser la coiffure, il vous faut défaire la mise en plis. En général laissez sécher une nuit entière pour des cheveux mi-longs suffira largement. Le cheveu conserve le pli et de facto, la boucle. Vous pouvez utiliser un simple beurre de karité après votre shampoing, et vous aurez toujours des boucles aussi au top. C’est d’ailleurs ainsi que je réussis toujours à obtenir le meilleur rendu que vous pouvez observer sur ces photos (shea butter is bae ! ). Le tout est que votre cheveu soit au préalable bien hydraté, puis bien nourri. Pour cela, il existe plusieurs techniques différentes de mises en plis sur cheveux crépus.
Les plus connues étant :
1 – le « braids out » : il vous faut faire des tresses (à trois brins) ;
2 – le « twists out » : il vous faire des vanilles (à deux brins) ;
3 – le « flat twists out » : Il vous faut faire des vanilles couchées/collées ;
4 – le « Bantu knots out » : Pour un meilleur rendu, commencez par faire une vanille sur la portion puis enroulez la mèche de cheveux sur elle-même et enfin faites le tour complet sur la portion ;
5 – les « nattes » : ou nattes collées (chez nous on les appelle les civiles) puis les défaire ;
6 – les « bigoudis » : Au Gabon, dans les salons de coiffure, elle est la mise en plis par excellence. C’est la méthode la plus utilisée. Pour cela quoi de plus simple que de poser des bigoudis sur chaque section de cheveux. Vous allez les enlever une fois vos cheveux secs. Pour un rendu mieux défini, vous pourrez ainsi utiliser, des bigoudis ordinaires, des pailles, des bigoudis flexibles, etc.
7 – les « tortilles » encore appelées finger coils, permettent d’obtenir un rendu avec des boucles encore mieux définies tout en gardant cet effet naturel là ;
8 – le « wash and go » : pour celles qui ont des boucles beaucoup moins resserrées, à la limite du bouclé. C’est la méthode la plus simple, la plus facile et surtout la plus rapide à réaliser. Pour optimiser votre wash & go, il vous faut une base de cheveux bouclés, sinon votre wash & go se transformera très vite en véritable << bad hair day >> .
PS : Hormi le wash & go qui convient mieux aux textures naturelles bouclées, toutes ces mises en plis précitées sont réalisables sur n’importe quelle texture de cheveux crépus/bouclés/frisés/ondulés/lisses.
Les mises en plis : coiffures qui servent de base aux autres…
Ces coiffures peuvent également être « la base » de plusieurs autres coiffures que vous souhaiteriez faire. Elles permettent d’uniformiser votre chevelure et d’éviter que vos cheveux s’emmêlent après le shampoing.
Mon conseil : Ces coiffures sont à faire sur cheveux humides (au sortir du shampoing de préférence) et bien nourris pour que le cheveu conserve le pli le plus longtemps possible. Vous n’êtes pas obligé(e)s de savoir toutes les reproduire. La plupart du temps, le résultat est le même à quelques différences près. Adoptez une que vous arriverez à reproduire et dont le résultat vous plaira.
Petite astuce…
Dernière chose, la taille de vos portions définira le volume que vous aurez une fois vos cheveux secs.
- Pour des boucles plutôt définies, faites des petites portions. Vous sacrifierez le volume de vos cheveux, mais vous aurez des boucles très bien définies ;
- Pour obtenir un résultat plus volumineux, faites de grosses sections, le moins de portions possibles. Vous sacrifierez la définition de vos boucles, mais vous aurez le maximum de volume dans vos cheveux ;
- Pour un résultat plus ou moins bouclé, tout en conservant un minimum de volume, faites des sections moyennes. Vous aurez à la fois du volume et des boucles dans vos cheveux.
Ma mise en plis préférée…
J’ai toujours eu une forte préférence pour le rendu du bantu knots out sur mes cheveux. C’est d’ailleurs la méthode que j’avais utilisée pour réaliser ma coiffure sur ces photos. Les braids/twists out ne tiennent pas aussi longtemps sur mes cheveux (à peine deux à trois jours). Quand le résultat d’un bantu knots peut me durer plus d’une semaine avec des boucles plus ou moins prononcées dans la semaine.
Vus dans l’article :
noeud pour les cheveux : Kemsia
bracelet en wax : Kemsia