« Chers amis lecteurs, vous ai-je manqué ? » Quoi de mieux que cette phrase mythique pour signer mon retour sur le blog et par ricochet, débuter cet article dédié à la saison 3 de la saga des BRIDGERTON. Certes, de l’eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier article, mais l’amoureuse de l’Amour que je suis ne pouvait garder son silence après avoir découvert cette première partie. Fort heureusement, mon envie de vous écrire, elle, demeure intacte. Alors, j’espère que vous prendrez autant plaisir à lire ce billet que moi j’en ai pris pour le rédiger. Vous savez déjà combien je suis fan de l’univers de Shonda RHIMES (toutes séries confondues). Et encore plus de cette série BRIDGERTON. Alors, sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet…
Le retour de la Chronique des BRIDGERTON sur Netflix
Je suppose que vous avez tous pu profiter du dernier long week-end de mai pour la regarder sur Netflix. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de quitter ce billet de blog, car je compte bien vous y donner quelques détails qui m’ont marquée dans cette nouvelle saison.
BRIDGERTON Saison 3 : les Curvy Girls représentées comme jamais !
Contrairement à mes consoeurs fans de la série, je ne compte pas m’étaler sur le couple Colin & Pen. En tout cas, je ne le ferai pas dans cet article… Je préfère attendre la deuxième partie, parce qu’il y a clairement BEAUCOUP de choses à dire sur leur histoire. Pour ma part, lorsque je voyais les nombreux teasers sur la toile, je me disais juste :
Enfin la saison de Pénélope est arrivée !
Etant une amoureuse des mots, et une fan incontestée du travail qu’elle abat dans la série en tant que Lady Whistledown, j’avais hâte de voir comment notre chroniqueuse préférée allait se laisser séduire pendant SA saison.
Une Curvy Girl qui fait son glow up à l’écran sans que les scénaristes n’aient eu besoin de la faire maigrir. Pincez-moi ! Une transformation réussie de son personnage juste en sublimant ses atouts et en « jouant sur la colorimétrie », comme dirait notre personal shopper nationale Feimy Sarah. Penelope Featherington est magnifiée et comme dans les précédentes saisons, en tant que personnage principal de celle-ci, elle aussi sera courtisée ET désirée. Un message fort qu’envoie Dame Shonda aux femmes rondes de ce monde. Merci pour cela.
BRIDGERTON S3 : également élue saison des introverties
En regardant cette première partie, mon regard n’a pu s’empêcher de se tourner vers un autre personnage. Et pas des moindres : celle qui sera probablement désignée comme le Diamant de la saison, j’ai cité Miss Francesca BRIDGERTON. Oui mesdames ! une introvertie est mise en avant dans la série. Shonda RHIMES m’a touchée en plein coeur avec ce personnage d’une douceur particulièrement apaisante.
Miss BRIDGERTON coche toutes les cases de l’introversion
Discrète, drôle, parfois taquine, préférant passer des moments seule pour apprécier sa propre compagnie. Déteste les bains de foule (ou du moins les abrège dès qu’elle en a l’occasion). Ressent le besoin constant de « sortir prendre l’air » à chaque bal. Elle est très sensible et surtout passionnée par l’art. BREF : une introvertie dans toute sa splendeur !
Grandir dans une famille nombreuse en tant qu’introvertie
Il serait plaisant d’avoir sa « propre demeure… pour s’accommoder d’un peu de paix ».
Francesca BRIDGERTON.
Je me rappelle encore combien ces mots ont résonné en moi lorsqu’ils ont été prononcés par Francesca au tout début de la saison. Pour vous les traduire le plus simplement possible : savez-vous combien il est difficile de grandir dans une famille nombreuse en tant qu’introvertie ?
Avoir son propre espace, trouver sa place, lorsqu’on est issu d’une famille nombreuse est l’un des plus gros challenges que l’on puisse mener lorsqu’on est une personne introvertie. On ne demande pas aux autres de moins briller et encore moins, de partager leur lumière avec nous. Non, loin de là ! On apprend juste à briller à notre façon, à celle qui nous convient le mieux (c’est-à-dire loin des regards). Francesca, quant à elle, l’a très bien compris. Elle a trouvé sa joie dans la musique avec les cours de piano forte qu’elle suit depuis des années et qui la passionnent. Il n’y a qu’à voir comment son visage s’illumine lorsqu’elle parle de musique.
Spoiler alert : ce moment culte où Lord Kilmartin lui ramène une partition de piano dont la composition a été entièrement réécrite selon les remarques qu’elle avait faites quelques jours auparavant. My God ! Cette scène, c’était clairement pour m’abattre. On peut déclarer sa flamme comme ça ?
Les personnes introverties : ces éternels incompris.
Aujourd’hui, je sais que je suis une introvertie. Si vous saviez le nombre de fois où je me suis pris des remarques parce que je préférais la tranquillité de mon appartement à l’ambiance trop agitée d’une fête entre amis, d’un repas de famille, etc. D’ailleurs, j’en profite pour saluer le travail remarquable de déconstruction réalisé par l’influenceuse Cerise.Daily à propos de l’introversion.
Il faut dire qu’avant de tomber sur ses nombreuses vidéos d’autodérision sur le sujet, j’avais toujours pensé que j’avais un problème. Que je n’étais pas « normale » (quand mon cerveau d’hypocondriaque ne me suggérait pas que j’étais carrément une autiste refoulée). Pendant très longtemps, je l’ai vécu comme un véritable handicap. Je n’allais par exemple pas aux évènements auxquels on m’invitait en tant que blogueuse, préférant me terrer chez moi, en sécurité et surtout à l’abri des regards. Les marques ne comprenaient pas toujours d’ailleurs et je manquais de saisir de bien belles opportunités. Mais revenons à nos moutons du jour…
BRIDGERTON S3 : la romance entre introvertis parfaitement illustrée
Pour clore ce premier chapitre de la nouvelle saison, je dirai que pour courtiser une personne introvertie, il vous faudra prêter l’oreille, être attentif, comprendre l’importance des silences, savoir décrypter les ponctuations. On n’a pas toujours besoin de se parler. On ressent, on se comprend et c’est tout. Deux personnes introverties assises côte à côte pourront se dire bien plus de choses sans avoir eu besoin d’échanger un seul mot.
Et en même temps, elles pourront discuter pendant des heures sans jamais voir le temps s’écouler. Je vais paraphraser Cerise dans un épisode de podcast dont elle était l’invitée, qui disait qu’en tant que personne introvertie, on est tellement habitué à ne pas se mettre en avant, qu’on est de fins observateurs. On remarquera par exemple les différents tons de voix, les changements dans les habitudes, les détails clés énumérés dans une conversation… BREF : j’ai hâte de découvrir comment Shondaland compte développer le personnage de Francesca.
Another spoiler alert : la fameuse scène du carosse qui a enflammé toute la toile (parce que oui, Mesdames ! nous allons en parler). Connaissant les rebondissements que prévoit toujours Dame Shonda, vous pensez vraiment que ce sera aussi simple pour Colin & Pen de se mettre ensemble ? Parce que moi je vois arriver gros comme une maison le moment où il découvrira qu’elle est l’autrice des nombreux ragots répandus sur la Haute Société londonienne . Anyway ! Vivement le 15 juin pour découvrir la partie 2 de cette saison 3… : I can’t waiiiiiiit !
PS :Toutes les photos figurant dans cet article ont été prises sur Google et ne sont donc pas les miennes.