Près de 6 ans aujourd’hui que je suis dans le game du blogging. Six belles et longues années. Beaucoup ne le savent peut être pas, mais si mon blog personnel n’a vu le jour qu’à la mi-2017, bien avant cela, j’ai été blogueuse sur d’autres plateformes ici et là. Je rédigeais des articles sur d’autres blogs, des sites même parfois, ou encore j’administrais/animais des pages autres que les miennes sur les réseaux sociaux. Et même si aujourd’hui la plupart de ces articles-là ne sont plus du tout disponibles en ligne, il n’en demeure pas moins que cela fasse six (6) ans aujourd’hui que l’encre de ma plume coule sur la toile.

 

Quel bilan ?

Vous le voyez bien dans le titre les amis ! Je suis toujours aussi passionnée par l’écriture 😎 . Ecrire mais en n’ayant pas la liberté de dire ce que l’on veut, il n’ y a rien de plus frustrant. Et c’est le cas, lorsque vous écrivez « pour autrui », lorsqu’une certaine ligne éditoriale a été fixée. Donc quand sur certaines plateformes, on ne m’autorisait à ne parler que de l’entretien des cheveux crépus, sur d’autres, on me limitait dans ma façon de rédiger.

Bien que j’ai adoré ces différentes expériences, je ne me suis sentie libre d’écrire réellement que lorsque j’ai créé ma propre plateforme à moi ! Celle sur laquelle j’aborde les sujets qui me plaisent. Vous l’aurez donc compris, créer mon propre blog a été libérateur. Je ne suis pas QUE mes cheveux. Je ne l’ai jamais été. J’ai toujours été un TOUT. Et en créant ma propre plateforme, j’ai pu allier mes passions : le port du pagne, l’entretien du cheveu crépu et de la peau noire, les astuces beauté simples et pratiques, le partage, les débats culturels, les sujets sociétaux, les entrepreneurs afros, l’africanité, MON africanité.

 

Le plus difficile pour moi a été de m’ouvrir un peu plus à vous et surtout d’apprendre à poser devant l’objectif. C’est une chose de faire deux ou trois photos et les poster sur son feed instagram, et c’en est une autre de poster des photos sur un blog… Un shooting demande de l’organisation, de la disponibilité, des idées et il faudrait qu’en plus de tout cela la météo coopère aussi 😆 ?

Ce que je retiens de cette belle aventure ? Que le meilleur vraiment ! Je sais que ça fait un peu phrase bateau, mais c’est vrai. Je n’ai pas encore été victime du fameux syndrôme de la feuille blanche, du moins pas dans mes domaines de prédilection, alors je suppose que tout va très bien. Si mon envie d’écrire n’a pas maigri, j’ai tout de même connu de longues pauses, des moments périlleux, comme toutes ces fois où je refusais un partenariat qui me tenait à coeur par crainte de ne pas être à la hauteur de celui-ci… Ces autres fois où les occupations et les problèmes du quotidien prennent le dessus sur votre envie de rédiger. Vous ne le voyez peut être pas sur nos photos, mais nous aussi, on a nos moments de doute, nos moments de faiblesse, d’occasions manquées, d’opportunités que l’on n’a pas su saisir.

Aujourd’hui, fort heureusement, je grandis. Et mon blog aussi. Et tout ça, c’est grâce à vous (de mes écrits aussi ^^, mais en partie et surtout grâce à vous qui me lisez). Merci encore à cette belle communauté qui se construit petit à petit et me suit depuis mes débuts, merci également à vous qui prenez le train en marche… Rien ne se serait produit si vous n’aviez pas tous été là. Du bouche à oreilles, la nièce qui en parle à sa tante, qui en parle à sa copine qui en parle à sa soeur etc. Je ne cesserai jamais de vous remercier pour tout ça, vraiment !

Beaucoup s’intéressent au monde du blogging ces derniers temps. Et c’est tant mieux, car de nombreux blogueurs Noirs manquent encore à l’appel à mon goût. Il n’y a rien de plus expressif qu’une plume qui crisse. Ce qui est bien dommage, c’est que les raisons qui poussent certain(e)s à se lancer ne soient pas les bonnes. Si vous n’êtes animés uniquement que par cette volonté de vous faire de l’argent, le domaine est très mal choisi les amis ! Vous connaîtrez des échecs, des moments de doute, des pannes d’inspiration, des découragements même. Ça vous demandera du temps, de l’argent, de l’énergie, mais vous continuerez tout de même, parce que vous adorez ça, tout simplement !

 

Alors les amis, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez ou souhaitez évoluer, faites toujours quelque chose qui améliorera votre propre personne. Faites bouger les choses vous-mêmes ! Rendez votre quotidien MEILLEUR en faisant quelque chose qui vous plaise vraiment ! Soyez créatifs 🌝 ! Soyez motivés ! Et surtout soyez de véritables passionnés ! C’est bien tout le mal que je puisse vous souhaiter. ✊🏾😎💪🏾

 

Crédit photos : @oeildelynx

 

Vus dans l’article :

ensemble costume : stradivarius

tee-shirt : weardklm

mocassin : newlook shopée sur asos*

 

Laissez moi votre avis