Le pagne est à l’Afrique, ce que les pâtes sont à l’Italie. Sur la toile, il m’est arrivé de tomber, à maintes reprises, sur des articles prétextant que le pagne n’était pas africain. Si cette affirmation est vraie concernant l’origine de ce tissu, il n’en demeure pas moins que les Africains ont su le sublimer et ce, depuis plusieurs décennies déjà. Les Africains, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne, se le sont tellement appropriés, qu’ils ont su créer des imprimés et motifs assez colorés correspondant à leur propre style vestimentaire. Comme aurait dit la Queen Bey « Donnez-nous du citron, nous en ferons de la limonade ». L’Afrique de l’Ouest a été et l’est toujours d’ailleurs, un coin stratégique, en matière de commercialisation du tissu pagne. Le saviez-vous🤷🏾‍♀️ ? Chaque tissu en wax a un nom bien particulier. Chaque nom attribué a également une histoire bien particulière. En général, en Afrique de l’Ouest, les différents tissus, du moins les plus souvent utilisés par les populations, ont eu le privilège de se faire rebaptiser.
Quand certains ont été surnommés « Mon mari est capable » du fait de son prix particulièrement élevé, ou encore « Kente » en langue Twi ghanéen ou « Kita » chez le peuple Ivoirien, celui que je porte aujourd’hui porte le surnom « Conseiller ». Ne me demandez pas pourquoi. Depuis que je m’intéresse à l’histoire des tissus en pagne, je n’ai jamais eu quelqu’un qui a su m’expliquer la signification de ce surnom pour ce tissu, pourtant je suis certaine qu’il y en a bien une. Si quelqu’un a une idée, je suis preneuse les amis🤗 !
Pour l’heure, il a été la pièce phare de mon layering aujourd’hui. Le layering ? Vous savez, cette technique dont je vous parlais ICI les amis ! Pour être franche, depuis que je vis en Normandie, j’appréhendais la période des grands froids. Aujourd’hui, elle est bien là, bien présente même si on commence à peine le mois d’octobre. Malgré tout, je tenais à vous proposer ce look, pour celles qui vivent dans des zones moins froides que la mienne et qui souhaiteraient adopter le pagne au quotidien mais en petite touche ! A défaut, vous pourrez toujours remplacer certaines pièces de mon look, par des pièces plus ou moins chaudes/couvrantes pour les plus frileuses. Alors, c’est parti !
Sur ma chemise, j’ai posé mon bustier marron en wax réalisé avec l’imprimé dit « conseiller », par mon tailleur à Port-Gentil en 2014. Malgré les années, ce bustier me va toujours aussi bien. En général, les bustiers avec ou sans bretelles, sont souvent, sinon toujours une très bonne idée en matière de layering ! Ils vous permettent de montrer plus qu’une manche ou un col de chemise, contrairement aux pulls longues manches. Sur un style corporate comme celui-ci, je trouve qu’intégrer une touche de wax, aussi sobre et discrète qu’elle puisse être, rajoute ce petit plus, que vos collègues au boulot sauront remarquer.
En dessous, j’ai opté pour un jeans destroy de chez Newlook pour casser cet esprit trop sérieux du look, mais vous pouvez très bien opter pour une jupe crayon noire ou un pantalon plus classique qui irait également bien avec ce look ! Pour rester dans cet esprit de superposition des couches de vêtements  (qui pour le coup se doivent de rester visibles), j’ai fait le choix de ne pas faire de folling (rentrer sa chemise dans sa jupe ou son pantalon).
Niveau accessoires, j’ai rajouté mon sac fourre-tout noir qui vient de chez H&M. Assez pratique, je peux y transporter mon ordi, mes cours et plein d’autres choses encore. Il était juste parfait  pour ce look #WorkingGirl .
Mes chaussures viennent de chez Newlook, je vous en parlais l’été dernier sur mon snapchat, rappelez-vous ! Elles ne m’ont coûté que la modique somme de 10€ ! J’adore la coupe, la couleur, les détails ! Même si je sais pertinemment qu’au cours de la journée, si ce n’est quelques minutes après les avoir mises, je vais devoir les remplacer par des chaussures basses (mes pieds préfèrent rester à plat) : dommage !
J’espère que ce look vous inspirera pour que vous arriviez, vous aussi, à introduire le pagne dans votre quotidien ! ça a été long, je sais bien, mais je suis définitivement de retour les bomb’afros 😎 ! En vous souhaitant de passer un très bon début de semaine 😛 et surtout, n’oubliez pas : renouez avec cette partie de vous 😀 !

 

Laissez moi votre avis