Ça y est : bébé est enfin là ! Après de longs mois à préparer son arrivée, vous le prenez enfin dans vos bras. Vous pensiez peut-être que vos hormones en avaient fini avec vous. Mais vous étiez très loin d’imaginer qu’une énième étape vous pendait au nez. Celles qui sont déjà passées par là, savent de quoi il s’agit : le fameux post-partum ! Ce dernier est très compliqué à vivre, surtout quand on ne sait pas vraiment ce que c’est. Et si on détaillait ensemble l’impact crucial du post-partum sur votre nouvelle vie de maman ?
I- Qui dit accouchement, dit surtout post-partum.
Tout est dit dans le nom : c’est la période qui suit un accouchement. Si vous avez déjà donné naissance à un bébé, vous savez très bien les défis qui relèvent de cette phase particulière. Pour celles qui sont en plein dedans, le post-partum vous paraîtra interminable. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Cela est dû en grande partie au fait que vos hormones sont actuellement en ébullition et continuent de vous jouer de très vilains tours (et j’exagère à peine). Entre nuits courtes, changements drastiques dans votre quotidien, nouvelles responsabilités, la maternité aura une toute autre saveur si vous ne vous y préparez pas. Loin des clichés glamour d’Instagram, voici ce que l’on ne vous dit pas sur l’après-grossesse.
1. Combien de temps dure la période du post-partum ?
Sans réelle surprise, le post-partum débute dès l’instant où votre bébé vient au monde. On sait quand le post-partum commence, mais le moment où il prend réellement fin, varie d’une femme à une autre. Il peut durer entre 2 à 6 mois en moyenne. Mais même là-dessus, les professionnels ne semblent pas s’accorder. Certains estimeraient que cette période dure jusqu’à 3 ans après l’accouchement.
Physiologiquement, le post-partum commence dès la chute hormonale, lorsque l’utérus débute les tranchées pour retrouver sa taille initiale. Cette chute hormonale se fera ressentir autant sur votre moral que sur votre physique. Alors, très chères nouvelles mamans : accrochez-vous bien !
- Les changements observés sur le moral des femmes
Votre humeur pourra être impactée. Vous pourrez par exemple être hyper joyeuse et quinze minutes plus tard, fondre littéralement en larmes. Pour les cas les plus graves, la maman peut vivre une dépression post-partum.
Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler autour de vous et surtout consulter au plus vite un professionnel de la santé mentale. Ces changements génèrent parfois des tensions, notamment au sein du couple. D’ailleurs, votre patience n’est pas toujours au beau fixe durant cette période (attention au baby clash !). Vous dormez très peu, vos nerfs sont à vif, vos émotions sont démultipliées, je dirai même incontrôlables, un peu comme à l’approche de vos règles pendant votre cycle menstruel. Sauf que là, la situation peut perdurer pendant plusieurs semaines. AU SECOURS !
- Les changements observés sur le physique de la nouvelle maman.
Sur le plan physique, les variations hormonales pourront également vous fragiliser : grosse perte de cheveux, ongles cassants, maux de tête à répétition, etc. Il vous est vivement conseillé d’adopter une routine beauté minimaliste pendant les premiers mois qui suivent votre accouchement.
II- Post-partum: focus sur la chute des cheveux.
Son origine est purement hormonale, elle est naturelle et même INEVITABLE. Vous venez de donner naissance à un magnifique bébé. Votre corps a sécrété des hormones de croissance durant 9 mois. Ce phénomène a eu pour conséquence, une croissance exponentielle de votre chevelure et de vos ongles. Pour les plus chanceuses, vous avez également eu une peau reluisante tout du long, quand pour d’autres vous avez constaté l’apparition d’un masque de grossesse durant les derniers mois.
1. « Pourquoi je perds autant de cheveux après mon accouchement ? »
C’est très impressionnant d’avoir d’aussi grosses poignées de cheveux qui tombent en un seul démêlage. Jusqu’alors, vous aviez l’impression que depuis votre grossesse, vos cheveux étaient dopés aux hormones. Sachez qu’une personne ordinaire (hors état de grossesse) perd entre 50 et 100 cheveux chaque jour. Pendant les neuf mois de grossesse, votre corps réduit considérablement cette perte de cheveux. Oui mesdames, fabriquer un être humain peut présenter quelques avantages. Mais à la fin de votre parcours de grossesse, vous retrouvez tout doucement un taux d’hormones ordinaire (d’où la chute hormonale dont on parle ici).
2. Pourquoi la chute est constatée en grande partie sur les tempes ?
En réalité, la chute est généralisée. Vous la remarquez davantage au niveau des tempes tout simplement parce qu’il s’agit de l’une des zones les plus fragiles de votre tête. Les pointes et les longueurs peuvent aussi en pâtir, surtout lorsque vous avez les cheveux colorés, en transition, texlaxés ou défrisés.
III- Tempes dégarnies : conseils pratiques pour limiter la casse de vos cheveux.
Il y a une réelle différence entre chute et casse. La chute de cheveux est certes inévitable, par contre les effets de la casse peuvent être limités. Notamment, si vous adoptez de bonnes pratiques et que vous faites preuve de patience tout du long.
1. Pratiquer la méthode de la low manipulation.
Comme son nom l’indique, cette technique consiste à laisser vos cheveux se reposer en les manipulant le moins possible. Par exemple, en faisant votre démêlage à une fréquence moins régulière : 2 fois par mois, voire 1 fois toutes les trois à quatre semaines si vous avez une coiffure protectrice. Le but étant d’éviter de passer le moins possible les mains dans vos cheveux,
2. Bien faire son démêlage avec les bons outils.
Comme dans une routine capillaire afro ordinaire, ne surtout pas démêler vos cheveux à sec et privilégier toujours les bons outils pour le faire : un peigne à dents larges, une brosse adaptée à votre texture, un produit démêlant (eau + huile légère, ou crème de jour ou encore après-shampoing).
3. Faire une coiffure protectrice.
Durant les 4 premiers mois, il vous est fortement recommandé de réaliser une coiffure protectrice. Avec un bébé dont vous devrez vous occuper, vous aurez tout, sauf le temps de penser à prendre soin de vos cheveux. A savoir que les coiffures protectrices sans rajouts seront tout de même celles à privilégier. Ce n’est pas grave si pendant ce laps de temps, vous avez par exemple, 6 nattes collées réalisées SANS RAJOUTS (je précise ici), que vous renouvelez toutes les 3 à 4 semaines. C’est d’ailleurs la coiffure par excellence pour une moussonfi* au Gabon.
V- Pourquoi les coiffures protectrices sans rajouts sont à privilégier ?
Au-delà de soulager vos tempes, durant les premiers mois qui suivent un accouchement, les coiffures protectrices seront vos meilleures alliées. Votre tête et votre corps tout entier sont encore très vulnérables. Les traiter avec le maximum de douceur contribuera grandement à accélérer votre rétablissement complet.
Voici d’autres raisons qui vous feront adorer les coiffures protectrices pendant cette période :
1. Vous éviterez des maux de tête inutiles.
En réalisant une coiffure trop serrée, une jeune maman peut déclencher des vagues de maux de tête, car son corps n’est pas encore totalement remis de cette expérience. En effet, durant les quatre premiers mois, certaines mamans peuvent être sujettes à de violents maux de tête, toujours liés aux changements hormonaux qui ont lieu dans son corps. Ces céphalées doivent être surveillées de très près. N’hésitez pas à en faire part à la sage-femme qui vous suit ou à votre médecin traitant si vous soupçonnez les moindres symptômes chez vous.
2. Vous faire masser votre tête pendant le damp*.
Je me rappelle que j’avais fait de grosses tresses avec rajouts une semaine à peu près avant mon accouchement. Une fois celui-ci terminé, ma mère m’avait fait retirer ces tresses pour commencer l’eau chaude ou le damp comme on l’appelle au Sénégal. Il s’agit d’une technique de massage ancestral africain que l’on fait à une nouvelle maman et son bébé pendant les semaines qui suivent l’accouchement. La masseuse doit avoir accès à chaque recoin pour s’assurer que chaque élément retrouve sa place. Donner la vie est une épreuve pour votre corps, mais aussi pour celui de votre bébé. Les massages apaisent chaque parcelle du corps qui se remet petit à petit de l’expérience qu’il vient de subir. Un pur bonheur mais surtout un moment de complicité et de transmission unique que vous partagerez.
3. Pour tout simplement éviter la traction.
Vous pourriez avoir la meilleure coiffeuse du monde, vos cheveux ne sont pas dans leur état normal. Ils sont fragiles et ont juste besoin de temps pour retrouver leur vraie nature. Les coiffures avec rajouts alourdissent le cheveu. Par ricochet, créeront de la traction au niveau des tempes (tout ce qu’on veut éviter).
VI- Des solutions pour limiter la chute des cheveux après un accouchement.
Il existe des solutions pour vous éviter de perdre toute votre belle chevelure après une grossesse. Des gestes simples à adopter avec des produits sains pour vous et pour votre bébé. Eh oui, en tant que nouvelle maman, vous êtes la personne qui sera le plus en contact avec bébé, surtout durant ses premières semaines de vie. Alors, privilégiez toujours des produits sans danger pour les tout-petits.
1. Massage des tempes et du cuir chevelu avec une huile végétale.
Après votre accouchement, le massage sera votre meilleur allié pour retrouver très rapidement votre énergie. Pour votre chevelure, ce sera pareil. D’ailleurs, si vous avez droit au massage traditionnel post-partum, votre masseuse n’oubliera pas de vous masser la tête pour réussir à vous détendre complètement.
NB : Le massage peut se faire en prévention de la chute. Il permettra de renforcer la robustesse de vos racines et stimulera par la même occasion, la pousse sur la zone à risques. N’oubliez pas que c’est avant tout le mouvement circulaire effectué sur votre cuir chevelu qui stimulera le bulbe.
Voici quelques huiles que vous pourriez privilégier pour vos tempes :
- l’huile de ricin, à la fois fortifiante et gainante, elle vous évitera la casse en renforçant vos racines et vos longueurs. Utilisez-la plutôt en bain d’huiles une fois par mois avant votre shampoing.
- au quotidien, vous aurez la possibilité d’utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat ou encore de l’huile de jojoba en très petite quantité pour un massage quotidien de vos tempes. En application légère sur le bout de vos doigts, chacune de ces huiles vous apportera la touche nutritive dont vous aurez besoin pour vos cheveux de devant. Utiliser une seule de ces huiles suffit amplement.
2. Une alimentation suffisamment riche et variée.
Aussi bonne pour votre santé que celle de votre bébé, une alimentation riche et saine aura aussi un impact positif sur la santé de vos cheveux. Si vous allaitez votre bébé, vous allez également avoir tendance à boire beaucoup BEAUCOUP d’eau. Comme vous vous en doutez sûrement, l’hydratation sera aussi bénéfique pour vous aider à retrouver l’éclat de votre peau et celui de vos cheveux.
3. Privilégiez les coiffures sans rajouts pendant le post-partum.
Il est vrai que les rajouts vous permettront de conserver vos coiffures plus longtemps. mais les coiffures sans rajouts restent moins lourdes pour vos tempes.
Si vous souhaitez tout de même utiliser des rajouts pour vous coiffer pendant cette période, assurez-vous de ne pas serrer vos coiffures (que ce soit des chignons hauts, des longues tresses ou des nattes collées, etc.). Pour avoir fait l’expérience, je peux vous assurer que le poids et la circonférence de vos tresses joueront sur la traction, pensez-y en choisissant votre coiffure.
Misez plutôt sur des tresses moyennes, ne sollicitant pas trop vos tempes. Ni trop petites et encore moins trop grosses, car dans les deux cas : vos cheveux casseront. Et plus important encore, utilisez le moins de paquets de mèches possible pour ne pas alourdir vos cheveux. Les nattes collées avec rajouts sont à proscrire. N’Y PENSEZ MÊME PAS LES FILLES ! au risque de vous retrouver avec vos baby hair complètement arrachés.
4. Les 6 mois qui suivent la grossesse sont décisifs.
Pendant cette période, il vous est fortement recommandé de ne pas effectuer de traitements chimiques sur vos cheveux. L’allaitement moyen d’un nourrisson varie entre 3 et 6 mois. Pour les mamans qui souhaiteraient allaiter au-delà de cette période : évitez tout défrisage, texlax ou coloration de vos cheveux pendant toute la durée de votre allaitement.
Bien entendu, tout cela reste de simples recommandations. Vous restez libre de faire ce que vous voulez de votre corps et de vos cheveux. N’oubliez pas qu’au-delà de toutes les techniques possibles et imaginables, le remède le plus efficace reste la patience. Laissez du temps au temps. Vos cheveux tomberont et ce, quoi que vous fassiez. Tout comme les arbres perdent leurs feuillent à l’arrivée de l’automne, il est certain qu’ils fleuriront à nouveau dès le retour du printemps. Prenez votre mal en patience et rappelez-vous que la grossesse est un processus complexe dont le corps met en moyenne entre 2 à 3 ans pour se rétablir complètement.
Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Les mamans qui passeront par là se feront une joie de vous raconter comment elles ont fait pour survivre au post-partum. D’ici là, renouez avec cette partie de vous !
Damp* : Rituel de massage traditionnel africain réalisé sur une nouvelle maman et son bébé juste après l’accouchement. Origine du nom : langue Wollof du Sénégal.
Rite de l’eau chaude* : Même rituel de massage que le Damp au Sénégal. Appellation gabonaise du rituel de massage post-partum.
Moussonfi* : Au Gabon, c’est le nom donné à une femme qui vient d’accoucher, une nouvelle maman.
Toutes les photos contenues dans cet article ne m’appartiennent pas et proviennent de banques d’images libres de droits.