Cette question m’a souvent été posée. Et je dois dire que depuis mon retour au naturel, et même bien avant d’ailleurs, la réponse m’a toujours semblée tellement évidente. Voici donc mon top sept (7) des raisons pour lesquelles je n’ai jamais pris ni ne prends d’ailleurs encore aujourd’hui, AUCUN complément alimentaire, que ce soit pour la pousse de mes cheveux, pour la qualité de ma  peau et encore moins pour maigrir ou paraître plus mince.

Pourquoi suis-je aussi réticente à l’idée de prendre des compléments alimentaires ?

1/ Dans un premier temps, je dirai que je déteste tout simplement la prise de médicaments sous toute ses formes (sirops, comprimés, effervescents, gélules, seringues, etc). Même en étant malade, il faut que je sois vraiment à deux doigts d’agoniser pour daigner prendre les médicaments qui m’ont été prescrits. C’est pour vous dire, combien j’ai horreur de ça. Vous comprenez donc bien qu’avaler des gélules ou des comprimés sans prescription médicale, et sans que ma vie ne soit en réel péril ne m’a JAMAIS traversé l’esprit . Avec tous les problèmes de santé que notre génération connaît déjà (dûs à notre nouvelle façon de consommer dans ce nouveau millénaire, du fait des OGM et j’en passe), je ne souhaiterai certainement pas polluer mon corps davantage.

 

2/ Dans un second temps, sachez que pour introduire des compléments alimentaires dans votre alimentation, il vous faut impérativement consulter un  médecin, un professionnel, qui déterminera si oui ou non, votre corps en a réellement besoin. Les compléments alimentaires comme leur nom l’indique, viennent compléter l’alimentation. Si vous vous nourrissez mal ou pas assez, les compléments ne vous aideront pas. De même si votre alimentation est déjà assez riche, prendre des compléments alimentaires pourraient vous porter préjudice plus qu’autre chose : prise de poids, des boutons par ci, par là, des réactions hormonales sur l’humeur et les émotions, tout y passe.

 

3/ Comme troisième raison, je rajouterai que je ne suis pas fan du concept de prendre des gélules pour paraître éternellement jeune, pour arborer des cheveux denses ou  encore pour avoir une peau éclatante. Pour moi, tout ceci est possible avec une meilleure hygiène de vie. Il n’y a qu’à voir les périodes où vous faites du sport de façon intensive ou celles encore où vous mangez d’une façon plus équilibrée  : vos cheveux, votre peau, votre ligne vous en remercient ! Alors pourquoi ne pas simplement instaurer des petites séances de sport dans la semaine et se préparer des repas plus sains plutôt que de se polluer le corps avec des gélules dont on ne sait réellement pas les effets sur nous et notre organisme ?

 

4/ En 4, il faut savoir que prendre des compléments alimentaires, c’est aussi habituer sa chevelure, sa peau et sa ligne à n’être forte, belle et fine que lorsqu’on  prend des gélules fortifiantes, embellissantes  et minceur. Comme je vous le disais plus haut, il vaut mieux adopter une routine capillaire accompagnée d’une bonne hygiène de vie (activité sportive, rééquilibrage alimentaire, plus grande consommation d’eau) pour atteindre nos objectifs.

5/ La cinquième raison est, elle aussi, toute simple : n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de produits qui sont chimiques, et donc une trop forte consommation de ces derniers sur le long terme, pourrait avoir des répercussions sur nous ou notre organisme. Même les médicaments censés guérir le corps, peuvent se révéler être de vrais dangers pour lui, une fois qu’ils sont consommés en très grande quantité ou que les dosages ne tiennent tout simplement pas compte de la particularité du patient qui les prend.

6/ La radine que je suis ne pouvait pas ne pas vous la sortir celle-là 😀 : cela vous coûtera toujours plus cher de suivre une cure de compléments alimentaires plutôt que de consommer des fruits et légumes, tout en buvant plus souvent de l’eau et en  couronnant le tout de la pratique d’une activité physique régulière. Il n’y a aucun secret vraiment.

7/ Pour finir, selon moi, le plus gros inconvénient de la prise de compléments alimentaires, est certainement que leur effet n’est que passager. Vous suivrez une cure pendant 1 à 3 mois, voire 6, et lorsque vous arrêterez, eh bien, vos cheveux et votre peau habitués à ce booster, se casseront ou deviendront ternes car ne bénéficiant plus des vitamines apportées par les compléments alimentaires.

 

CONSEIL : Pour les plus téméraires qui veulent tout de même s’en procurer, de grâce ne suivez pas l’avis de mes consoeurs youtubeuses et blogueuses, allez consulter de vrais professionnels qui vous feront faire des analyses afin de déterminer si oui ou non votre organisme présente de réelles carences, et donc si vous avez besoin de suivre une cure de compléments alimentaires.

C’est l’unique conseil que je puisse vous donner en matière de prise de compléments alimentaires.

 

Les compléments alimentaires pour la plupart sont malheureusement disponibles en libre service sur internet et même dans certaines (para)pharmacies, il suffit d’avoir de quoi payer et n’importe qui peut s’en procurer. C’est bien dommage, car l’avis d’un professionnel de santé est souvent ignoré et on se fie à celui donné par des influenceurs. Economisez donc votre argent et investissez plutôt une partie de cet argent dans l’achat de bons légumes et fruits frais exposés sur les étales de vos marchés.

 

 

Crédit photos : Google images : les compléments alimentaires.

Laissez moi votre avis