Au début de chaque saison sèche (période la plus froide dans un climat équatorial) , je revois encore ma petite maman s’attelant à rajouter de la glycérine végétale dans nos différents flacons de crèmes pour le corps. Ce geste, aussi anodin était-il, nous a évité plus d’une fois, d’avoir la légendaire peau de croco, sèche, rocailleuse et grisâtre. Les crèmes vendues en grande surface, bien qu’elles soient les plus accessibles en terme de prix, elles étaient loin d’être les plus efficaces.
Pour éviter d’avoir à les changer au gré du temps qu’il faisait dehors, ma maman trouvait ces petites astuces-là pour optimiser leur efficacité. Et surtout, rentabiliser son achat, car souvenez-vous : << rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme >>. Quand ce n’était pas de la glycérine végétale, on avait droit au fameux magningou, qu’elle rajoutait soigneusement dans notre crème format familial. L’avantage avec ces vieilles astuces de grand-mère, c’est qu’en général, ce qui est valable pour votre peau, l’est également pour vos cheveux les amis. En ces périodes de grand froid, les agents humectants seront vos meilleurs alliés.
Vous ne savez pas ce que c’est ?
On va simplifier tous ces termes un peu trop « premier de la classe » à mon goût. En cosmétique, la fonction première des agents humectants est de capter l’humidité qu’il y a dans l’air pour ensuite se poser sur la peau ou les cheveux. Dépendamment de la partie sur laquelle vous les avez appliqués, Afin de les aider à retenir un maximum d’hydratation. C’est pour cela qu’ils arrivent ainsi à booster l’hydratation. Il en existe plusieurs. Vous les connaissez certainement et les utilisez au quotidien sans même le savoir. Ce sont par exemple : le miel, l’aloe vera, le sirop d’agave, la glycérine végétale, le gel de gombo, etc.
Pour le côté pratique, je vous conseille de les utiliser plutôt dans vos masques au lieu de les mélanger à vos crèmes de jour. Toutefois, parmi ceux que je vous ai énumérés ici, le gel d’aloe vera, grâce à son odeur neutre et son efficacité, se révèlera être un parfait allié dans votre routine quotidienne (cheveux et/ou peau). Il est le seul dans cette liste (non exhaustive) que vous pourrez utiliser en dehors de vos masques.
Pour toutes celles ayant la peau extrêmement sèche, ou encore celles avec les cheveux qui ressemblent à de la paille, je vous invite à découvrir les agents humectants. Choisissez-en un qui convienne à vos cheveux et adoptez-le. Vous m’en direz des nouvelles.
Notez bien que…
Si les agents humectants se révèlent être aussi efficaces face à la sècheresse extrême ou la déshydratation, il convient toutefois de préciser qu’ils sont à éviter, je dirai même, à fuir comme la peste, lorsque l’air devient sec, le climat aride. En effet, si je vous les conseille maintenant, c’est parce que l’air en hiver est humide, du moins en France. Mais en été, ces mêmes agents utilisés peuvent devenir vos plus redoutables ennemis. Ils absorberont l’hydratation que vous aurez appliquée au préalable sur vos cheveux, ou votre peau (oui oui, vous lisez bien !).
Alors, à éviter complètement, lorsque l’air ambiant dans votre pays de résidence n’est pas humide les amis. Pour l’heure, continuez donc d’exploiter les pouvoirs hydratants des agents humectants. L’air est encore humide en France en ce moment, votre peau et vos cheveux vous en remercieront grandement.
Vous aurez peut être besoin de lire :
- La poudre de bissap : ou comment maximiser l’hydratation de vos cheveux ?
- Comment optimiser l’hydratation en hiver ?
Vous voyez qu’il n’y a aucune magie dans toutes les recettes « super hydratation » de nos chères youtubeuses ? ^^
La photo utilisée en photo de couverture de cet article a été prise sur Google.