Comme son nom l’indique, le bain d’huiles est un mélange qui peut être composé, non seulement d’huiles végétales, mais également d’autres corps gras tels que les beurres végétaux par exemple. Un bain d’huile est un masque/soin nourrissant. Eh oui les amis, LES HUILES N’HYDRATENT PAS MAIS NOURRISSENT LE CHEVEU. Elles sont certes, utilisées dans le processus d’hydratation, notamment lorsqu’il s’agit d’emprisonner l’eau sur vos cheveux, mais en aucun cas, leur fonction première serait d’hydrater. Tout comme vous le faites pour hydrater votre corps de l’intérieur, vous buvez toujours de l’eau ou du moins une boisson qui en contient et JAMAIS de l’huile (enfin, j’espère pour vous en tout cas 🙄 ).
Bon à savoir
Évitez les « bains d’huiles » tout faits vendus en grande surface. Surtout si vous ne savez pas déchiffrer la composition au dos de vos produits. Evitez donc les fameux produits appelés « élixir sensationnel » ou encore « huile miraculeuse », etc. Ceux qui vous promettent des pousses incroyables de 10 cm de cheveux toutes les semaines alors qu’ils ne contiennent souvent que 2% d’huiles végétales. Bon, je vous l’accorde, j’abuse un peu sur les centimètres de pousse 😀 . Mais je préfère grossir les traits pour que vous voyez tout de suite de quel genre de produit je vous parle ici. En général, le reste de leur composition représente la grande quantité d’huiles minérales, pas forcément idéale pour nos cheveux. Préférez des huiles végétales pures 100% naturelles. Elles coûtent moins chères et sont dix fois plus efficaces que celles dites « miraculeuses ».
Comment faire un bain d’huiles ?
Pour faire un bain d’huiles, il vous faudra donc évidemment des huiles et/ou des beurres végétaux, un bol, une cuillère à soupe et une casserole d’eau chaude :
1- Mélangez une ou plusieurs des huiles et/ou beurres végétaux de votre choix
Ici, il est important de choisir des huiles que vos cheveux apprécient. Dosez à l’aide d’une cuillère à soupe en fonction du volume de vos cheveux. Commencez avec deux cuillères par exemple et vous rajouterez plus tard si nécessaire en fonction du volume de vos cheveux.
2- Chauffez le tout dans un bain-marie ou tiédir au micro-ondes une minute
Pour faire un bain-marie rien de plus simple. Il vous suffit de chauffer de l’eau dans une casserole, puis une fois chaude, renversez l’eau dans une bassine. Enfin, dans cette bassine remplie d’eau chaude, posez le bol qui contient votre mélange d’huiles et/ou de beurres et attendez quelques minutes. En général, si vous avez utilisé des beurres végétaux, il vous suffit juste d’attendre qu’ils fondent complètement. L’idéal serait vraiment de faire chauffer votre mélange au bain-marie : cette méthode vous permet de conserver réellement toutes les vertus des huiles et/ou beurres utilisés contrairement à la méthode du micro-ondes.
3- Voilà, c’est prêt !
Il ne vous reste plus qu’à vaporiser vos cheveux d’eau. Ensuite, appliquez par la suite, le mélange sur l’ensemble de votre chevelure, section par section.
Laissez poser au moins une trentaine de minutes avant votre shampoing (confère l’article précédent sur la détermination de la porosité de vos cheveux pour savoir s’il est nécessaire d’introduire ou non de la chaleur à cette étape de votre routine).
Ayant les cheveux peu poreux, j’utilise un sac plastique pour optimiser l’efficacité de mon bain d’huiles.
Mon conseil : Faites attention aux corps gras que vous déciderez d’utiliser dans votre routine. Par exemple l’huile de coco, qui a pourtant de multiples vertus, a tendance à assécher les cheveux secs. Pourtant en terme de rapport qualité/prix, elle est l’une des moins chères sur le marché et peut s’avérer être très efficace sur d’autres cheveux (bien sûr, lorsque nos cheveux l’apprécient bien). Si l’huile de coco est considérée comme indésirable pour MES cheveux, sachez que certaines personnes ne jurent que par elle. Le beurre de karité que moi j’affectionne particulièrement, vous pouvez vous de votre côté, le détester. Il vous faudra donc tester par VOUS-MÊMES, car comme toute règle il existe toujours des exceptions. Donc TESTEZ une à une les huiles, en fonction de leurs propriétés et des besoins de vos cheveux. Ne conservez que celle(s) qui ira(ont) le mieux à vos cheveux.
PS : Vous pouvez très bien faire un bain d’huiles avec UNE SEULE huile ou UN SEUL beurre, pourvu que vous choisissiez LE bon/LA bonne. Pensez toutefois à diluer vos beurres et/ou huiles lourdes avec une ou plusieurs huiles légères, comme je l’ai fait ici avec l’huile de ricin (huile lourde) et l’huile d’olive (huile légère). Enfin, pour le temps de pose, si vous êtes une personne pressée, sachez qu’au bout d’une trentaine de minutes, le bain d’huiles a entièrement pénétré votre fibre capillaire. Des cheveux tout doux garantis !
Laissez moi votre avis