Fabriqué essentiellement en Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays tels que le Burkina Faso (principal producteur), le Mali, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et le Sénégal, le beurre de karité est un produit phare de la pharmacopée africaine. Aujourd’hui, je vous donne toutes mes astuces pour vous permettre de choisir le meilleur beurre de karité qu’il soit.
Les vertus du beurre de karité
Reconnu pour ses vertus réparatrices, nourrissantes et cicatrisantes, le beurre de karité est LE produit chouchou de ma routine capillaire. Pour profiter au maximum de ses nombreux bienfaits, il doit s’acheter brut. En d’autres termes, plus votre beurre est naturel, et plus il sera efficace lors de l’utilisation. Si vous achetez du beurre de karité artisanal, veillez toujours donc à ce qu’il y ait sur l’étiquette la mention « 100% naturel ».
Mais ne vous inquiétez donc pas. Si votre beurre de karité est simplement emballé, sans aucune étiquette pouvant indiquer sa provenance ou sa composition, voici pour vous quelques astuces pour différencier un bon beurre de karité d’un mauvais. En général, les produits naturels sont souvent reconnus pour leur efficacité. Certains parmi eux, pour leur odeur assez brute. Le beurre de karité n’en sera donc pas une exception.
Différences-clés
Comme premier indice, et je pense que c’est celui qui est le plus facile à percevoir, il vous faudra regarder sa couleur. En effet, les différentes teintes d’un bon beurre de karité (à l’état pur) varient entre le jaune et le beige. Autrement dit, sa couleur sera plus ou moins jaunâtre.
Si le premier indice ne vous suffit pas, vérifiez donc le second. Son odeur ne vous trompera certainement jamais. Il faut savoir qu’un bon beurre de karité sent très fort. Certains n’apprécient d’ailleurs pas son odeur assez particulière. Même si son odeur ne fait pas l’unanimité, sachez qu’un beurre de karité qui en a une, est forcément un beurre de karité pur.
Vous n’êtes toujours pas convaincu 🙄 ? Vous hésitez toujours ? Alors voici un troisième indice. Observez donc la texture de votre beurre de karité. C’est un beurre, vous me direz, il a certainement la texture d’un beurre. La texture d’un beurre oui, mais certainement pas celle d’une brique. Il faut qu’au toucher, vous puissiez réussir à en prélever, sans vous casser un ongle (ou un doigt ).
Malgré les trois premiers indices précités, vous n’arrivez toujours pas à distinguer un beurre de karité naturel d’un autre raffiné, vous pourrez toujours le tester directement, que ce soit sur votre peau ou sur vos cheveux. Vous constaterez par vous-mêmes que le niveau de nutrition d’un mauvais beurre de karité est très faible, quasi-inexistant. Tellement, que vous aurez même l’impression de n’avoir jamais appliqué un corps gras sur votre peau ou votre chevelure.
Mon conseil :
Si vous tombez sur un beurre de karité aux allures blanchâtres, et souvent sans aucune odeur particulière, il s’agit certainement d’un beurre raffiné. Mais attention ici, « raffiné » ne signifie pas « meilleur ». Bien au contraire. Le raffinement lui fait perdre non seulement sa couleur jaunâtre et son odeur si particulière que beaucoup n’aiment pas beaucoup, mais également la quasi-totalité de ses vertus. Lorsque vous souhaitez en utiliser, évitez au maximum d’acheter votre beurre de karité tout blanc, il ne vous sera d’aucune utilité. Vous aurez gaspillé de l’argent pour rien. Privilégiez plutôt des beurres dont les couleurs sont comprises dans la palette de couleurs citées plus haut.
Petit récapitulatif :
le bon => il est jaunâtre, 100% naturel, fabriqué en Afrique de l’Ouest, sa texture est malléable, son odeur ne passe pas inaperçue et surtout son efficacité n’est plus à prouver.
le mauvais => il est blanchâtre, souvent raffiné, privé de toute odeur, complètement compact et totalement inutile.