Après avoir fini votre introspection concernant le retour au naturel, l’ultime étape s’avère être celle du big chop. Comme dans n’importe quel domaine, au début d’une toute nouvelle aventure, il est nécessaire de procéder à un « état des lieux ». Dans la sphère capillaire, il s’agira de faire un bilan général sur l’état actuel de vos cheveux. Pour commencer une routine capillaire en bonne et due forme, il vous faut préalablement repartir sur de bonnes bases.
Cette étape dite du big chop consistera donc à vous couper les pointes (du moins si elles sont abîmées). Si vous aviez les cheveux défrisés ou texlaxés, ce sont toutes vos pointes, celles ayant subi une modification chimique altérant la texture naturelle de vos cheveux, que vous devrez couper. Pourquoi ? Pour faciliter votre démêlage, pour voir une évolution sur des cheveux relativement sains et surtout juger du réel effet des produits que vous utiliserez sur vos cheveux.
Comment réaliser son big chop soi-même ?
Vous couper les pointes : vous pouvez essayer de le faire vous-mêmes à la maison, ou en vous faisant aider d’un proche tout en suivant les différentes méthodes de coupe retrouvées ici et là sur la toile. Il vous suffit pour cela d’utiliser une paire de ciseaux neuve. Pensez à vaporiser vos cheveux d’eau, section par section, pour réussir à voir la démarcation entre vos cheveux défrisés et vos repousses crépues.
En général, si vous étiez en transition, la démarcation est bien nette. Vous avez les racines robustes et des pointes très fines qui ressemblent à des queues de rat (pardonnez-moi l’expression, mais il n’y a pas plus ressemblant😅). Vous coupez donc au niveau où les deux textures se rencontrent : c’est aussi simple que ça. Lors de mon premier big chop, c’est ainsi que j’avais procédé, j’ai confié la tâche à ma meilleure amie et elle a coupé toutes les pointes défrisées.
Mon second big chop dans un salon de coiffure
Vous pouvez également le faire en salon, chez un coiffeur professionnel, comme ce fut le cas pour moi en septembre dernier, lors de mon second big chop. Eh oui ! Au risque d’en décevoir certain(e)s, après près de quatre ans de naturel, j’ai big chopé à nouveau. Vous le savez, depuis quasiment deux ans, je suis en surkiff total devant la fameuse coupe dite du tapered cut. C’est donc tout naturellement que j’ai fini par craquer sur cette coupe le mois dernier. Pour une coupe sur cheveux crépus naturels (non abîmés), vous aurez du mal à trouver la démarcation. Comme l’a fait mon coiffeur sur mes cheveux, l’idéal serait de peigner vos cheveux tout en les étirant à l’aide d’un sèche-cheveux si possible.
Ensuite, il vous suffit de couper dans le tas, pour réduire la plus grosse partie à couper.
Réaliser les finitions
Il vous faut vous saisir d’une tondeuse pour un rendu plus net et surtout plus court. Petite précision, ici toute la coupe s’est faite sur cheveux crépus secs, contrairement aux transitionneuses qui, pour big choper, doivent impérativement humidifier leurs cheveux pour déterminer la zone de démarcation.
Pourquoi j’ai décidé de recouper mes cheveux ?
Mes cheveux étaient loin d’être abimés, au contraire, ils respiraient la forme, j’avais énormément de volume, mais cette coupe hantait littéralement mes nuits, et ce, depuis bien trop longtemps. Pourquoi ai-je autant tardé avant de me décider à la faire ? Je dirai pour la simple et bonne raison que je ne m’écoutais pas moi-même. Tout le monde me disait que cette coupe ne m’irait pas du tout, et je les écoutais. ET POURTANT, je suis la première à crier à qui veut bien l’entendre, qu’il est important de s’écouter soi-même. Depuis que j’ai réalisé cette coupe, je ne reçois que des compliments et, tenez-vous bien, des compliments de ces mêmes personnes qui me décourageaient de la faire.
Des regrets ?
Juste un seul : ne pas l’avoir fait plus tôt ! Ne pas avoir eu assez confiance en mon propre jugement. Il a fallu qu’un 13 septembre d’anniversaire, je me lève avec une folle envie de faire cette coupe, pour ENFIN réussir à la faire. Pour couronner le tout, je n’étais pas seule, j’ai eu mes deux copines qui, le même jour, sont passées à la tondeuse comme moi.
Comment vous dire le bien fou que ça fait de pouvoir toucher son crâne sans rencontrer d’obstacles ? Ce bien fou de pouvoir faire toute sa routine en moins de 30 minutes ? Je vous en parlerai plus amplement dans un autre article, les amis. Pour l’heure, le seul conseil que je puisse vous donner, si l’afro puff vous va à ravir, sachez que cette coiffure vous ira comme un gant ! En plus, vous avez plusieurs variantes de cette coupe, donc il est certain que vous y trouverez votre bonheur 🤗.
Remerciement tout particulier…
Merci aux coiffeurs du salon de coiffure pour hommes de Saint Sever (à Rouen). Ils ont su être très professionnels, tellement rassurants et conviviaux, tout au long du processus, que nous avons pris plaisir à nous faire couper les cheveux, mes copines et moi. Je recommande VIVEMENT ce salon, à ceux qui sont de passage dans la ville de Rouen. Depuis, pour rafraîchir ma coupe, c’est le seul endroit où je vais. Comme quoi quand on a trouvé le bon, pourquoi se fatiguer à chercher un autre ?
Je vous dis à très vite dans un prochain article les Rooters !
