A défaut d’être allés à #Coachella cette année, il fallait au moins être de la partie à la #NHA2018 (oui je viens de comparer le festival Coachella à la NHA, y a quoi ? 😆 ). Je dis ça aujourd’hui, mais j’ai moi même fait quatre bonnes années avant de m’y rendre 😀 . Vous ne savez pas de quoi je vous parle ? Seriously ? La #NHA vous ne savez pas du tout ce que c’est ? Je vais vous l’expliquer sommairement les amis. Il s’agit en fait de la #NaturalHairAcademy, l’évènement autour du cheveu crépu naturel le plus en vogue en France.
Des têtes crépues à perte de vue, des produits beauté à n’en plus pouvoir en acheter, des marques afros créées par des entrepreneurs Noirs qui pilulent de part et d’autres. Sans compter, les guests, les égéries et les différents youtubeurs/blogueurs Noirs qui sillonnent les allées se rendant aux différents stands et conférences. Non, vous ne rêvez pas les amis. Si le paradis wakandais existait il ressemblerait fortement à cet évènement, comme je vous le disais si bien sur les réseaux sociaux, c’est un véritable DisneyLand capillaire. Peu importe le surnom que vous lui attribuez, ce qui est sûr, c’est que cet évènement est bel et bien réel et a lieu chaque année depuis 2012 au fameux #ParcFloralDeParis (qui soit dit en passant est un endroit magnifique).
Après plusieurs années de désistement à la dernière minute, la belle Frédérique a su trouver les mots justes pour me faire participer à cet évènement cette année. Non pas que l’envie n’y était pas, mais ne vivant pas sous les cieux parisiens, la logistique que ça me demandait , et surtout les sommes à prévoir, m’ont souvent découragée. Aujourd’hui soit deux jours post-NHA, je suis toujours sur mon petit nuage, j’ai pu mettre un visage sur certains pseudos, j’ai rencontré de nombreuses personnes inspirantes que je suivais déjà sur les réseaux et surtout j’ai pu discuter avec les personnes derrière les marques que je consomme au quotidien, et ça vraiment ça n’a pas de prix !
La NHA c’est un peu notre Festival de Cannes à nous ! Vous enlevez les strass et paillettes, et vous tronquez les robes et les beaux costumes en tenues en pagne arborées par plus de 80 % des participants : magiquissime ! Pour ceux qui sont assoiffés de représentation noire, vous auriez été servis si vous y étiez venus ; Voir des personnes noires qui ont su conduire leur business à maturité et qui aujourd’hui vivent pleinement de celui-ci, c’est vraiment inspirant ! Comme je vous l’ai dit dans mon article sur #BlackPanther, l’espace d’un instant, il ne s’agissait pas du Noir vigile devant Carrefour Market, ni de la tantine noire dame de ménage, encore moins de la prostituée, ou du dealer, la communauté noire était présente et brillait grâce à une partie de son élite.
Le melting-pot était incroyable : on avait des Noirs de toutes origines confondues et je n’abuse même pas quand je vous le dis : certains venaient d’Afrique, des Antilles, d’Amérique, d’Europe et chacun de nous était fier de participer à cet évènement entre Afrodescendants ! C’est définitivement une expérience à vivre au moins une fois dans une vie. Maintenant que j’y ai goûté, comptez sur moi pour m’y rendre à chaque prochaine édition (enfin, on verra bien 😅). Pour ceux et celles n’ayant pas pu faire le déplacement, voici quelques images capturées sur place, j’espère qu’elles vous feront vivre l’évènement, (même par procuration), enjoy !
Les conférences
conférence Design Essentials :
- conférence sur l’empowerment et la représentativité des Noirs :
Le défilé « Dandyisme » par DyrollDydy :
Les différents exposants
pôle culturel :
pôle soin de la peau :
pôle produits capillaires :
pôle soin de la barbe :
pôle des créateurs :
Les coiffeurs présents
Les quelques guests que j’ai pu capturer
Les CEO d’entreprises afros
Nos chères et tendres youtubeuses/blogueuses
celles qui y ont tenu des ateliers :
Les autres blogueurs/youtubeurs présents :
J’y ai revu de bonnes vieilles amies aussi, autant vous dire que j’étais plus qu’émue, j’ai versé quelques larmes en les revoyant :
Et enfin, mes amours d’abonnés avec qui j’ai pu discuter à cet évènement (coeur sur vous), merci d’être venues me saluer les filles, à bientôt !
Après la sortie du film #BlackPanther cette année au cinéma, je ne pensais pas qu’un évènement me procurerait à nouveau une telle sensation de fierté. Je me suis sentie fière, fière d’être noire, fière d’avoir les cheveux crépus, fière d’être une femme, fière de voir que des évènements aussi au top puissent être organisés par des personnes noires, et que ces évènements tournent autour de tout ce qui constitue l’essence même des Noirs : tant dans leur couleur de peau, que dans la texture grainée de leurs cheveux, dans leur culture aussi bien culinaire, musicale que vestimentaire. Je n’ai peut être pas pu capturer tous les moments clés de l’évènement, ni toutes les illustres personnalités qui y ont été invités, mais mon émotion est telle qu’au sortir de cette #NHA, je suis déjà en attente de la prochaine édition. Maintenant que j’y ai goûté, il me faudrait une excuse en béton pour ne pas participer aux prochaines éditions, définitivement. Pour ceux qui n’ont pas pu y être, ce n’est que partie remise, j’espère de tout coeur que vous serez de la partie lors des futures éditions : l’an prochain, venez donc vibrer aux rythmes de cet évènement hors-pair !
#BlackExcellence, #BlackCommunity, #NoireEtFière, #WeSupportBlackBusiness #WakandaParty #AfricanAmbassadors