Si certaines croyances populaires véhiculent l’idée selon laquelle la saleté ferait pousser les cheveux, sachez qu’elle est totalement fausse. Garder vos cheveux sales ne les fera pas davantage pousser ! Vous également, vous l’aviez déjà entendue cette phrase ? Je ne compte même plus le nombre de filles/femmes noires qui m’ont dit que le shampoing « cassait » leurs cheveux.
D’où nous vient donc cette affirmation complètement erronée ?
Lorsque l’on se défrise les cheveux, il est conseillé de procéder à son défrisage sur cheveux sales, et JAMAIS sur cheveux propres. Pourquoi ? Pour limiter, sinon éviter toute brûlure du cuir chevelu. A l’issu d’un étirement du cheveu tel que le défrisage, on a tendance à avoir les cheveux qui paraissent plus longs (c’est normal puisque le défrisage les lisse complètement). En réalité, il n’en est rien. Vous n’avez fait qu’étirer un cheveu qui frise sur lui-même lorsqu’il est naturel.
Ajouté à cela, notre cher et tendre ami le shrinkage (rétrécissement naturel du cheveu), qui bien sûr n’arrange pas les choses en étant à son maximum au sortir du shampoing. Une personne avec une longueur moyenne se retrouvera par exemple avec moins de 10 centimètres de cheveux sur la tête après un shampoing. Bien sûr, ce n’est que d’apparence.
Mais je vous laisse imaginer comment une telle idée a pu se transmettre de générations en générations, depuis plus d’un demi-siècle, les amis. Enfin bref ! Passons ! Le shampoing est une étape INDISPENSABLE à l’entretien du cheveu, qu’il soit de type crépu, caucasien et j’en passe. Si les femmes noires ont la chance de pouvoir espacer leurs séances de shampoing dans le temps, du fait que le sébum s’accumule beaucoup moins vite sur leur cuir chevelu que sur celui d’une femme d’une autre race, elles n’en sont pas pour autant dispensées.
À quelle fréquence faut il se laver les cheveux ?
Même s’il n’existe pas réellement de normes à ce sujet, lorsque l’on a les cheveux crépus, 1 fois/semaine en moyenne serait l’idéal. Si vraiment vous n’avez pas le temps de le faire, 1 fois toutes les deux semaines au moins. Même en coiffure protectrice, il faut continuer à se laver les cheveux. Si ce n’est pas au même rythme, au moins toutes les trois semaines. Attention, shampoing ici ne signifie pas que vous serez obligé(e) de faire des masques durant la séance. Lorsque nous parlerons de l’étape du masque, vous comprendrez pourquoi.
Quel rôle joue notre cher shampoing ?
Il permet de nettoyer le cheveu mais surtout le cuir chevelu de toute accumulation de sébum, de sueur, de pollution et de poussière.
Notre cheveu étant naturellement sec, le but n’est pas de l’assécher encore plus qu’il ne l’est déjà. Il vous faudra donc éviter les shampoings les plus agressifs. En général, pour nettoyer profondément, certains shampoings du commerce contiennent des sulfates qui sont des agents lavants très puissants. Vous aurez les cheveux propres, mais du fait qu’ils aient été privés de leur sébum naturel entièrement, ils auront tendance à vous le montrer en étant très secs, en essayant de graisser à nouveau au plus vite, en vous créant des pellicules, ces plaques blanchâtres que l’on veut tous s’éviter.
Quel type de shampoing utiliser ?
Il en existe plusieurs sortes, des plus doux aux plus agressifs.
– Parmi les shampoings les plus doux, vous retrouverez notre cher savon noir africain. Je précise, parce qu’il existe deux sortes de savons noirs. Je ne vous parle pas du Dudu Osun ici (il est trop asséchant à mon goût pour un cheveu crépu, mais s’il vous convient n’hésitez pas à l’utiliser). Les shampoings en barre, les poudres lavantes (comme le ghassoul), les shampoings bios ou naturels, ceux qui ne moussent pas, et bien d’autres encore rentrent dans cette catégorie.
– Parmi les plus agressifs, vous retrouverez ceux qui ne sont pas adaptés aux cheveux crépus. Ce sont ceux qui sont conçu pour des cheveux plus raides par exemple. Également, ceux qui contiennent du sulfate, ceux vendus en grande surface (en général, le prix de ceux vendus en grande surface, vous donne un indice sur leur absence d’efficacité), ceux qui sont faits pour les cheveux colorés que vous utilisez alors que vous n’avez pas de coloration sur les vôtres. Et pour finir, les shampoings faits pour les cheveux défrisés et/ou texlaxés.
Vous comprenez que se tromper sur le shampoing à utiliser vous créera plus de soucis qu’autre chose. Et en général, si vous vous entêtez à utiliser un shampoing trop agressif pour votre cuir chevelu, vous allez devoir compenser en utilisant un très bon après-shampoing (ou un masque hydratant et/ou nourrissant). Comme ici, le but est avant tout de faire au plus simple, mais de manière efficace, choisissez judicieusement votre shampoing !
Laissez moi votre avis