Ndawu-Decoration : voilà une de mes plus belles découvertes de la fin d’année 2019. Un matin en me promenant tranquillement sur #Instagram, je tombe sur une publication de @cocoo-neat (qui soit dit au passage est le revendeur officiel de la marque ici en France). Je disais donc que c’était complètement par hasard que je découvrais la marque dont je vais vous parler aujourd’hui.
Les termes « naturel », « made in Africa », « by an African Woman » ont largement suffit à me convaincre pour la tester, je savais déjà que j’allais l’aimer. Ajouté à cela : le visuel ! Ces motifs aztèques, ces couleurs chaudes et vives, qui rappellent complètement cet univers « ethnique » que j’affectionne tant ! Il en faut très peu pour me convaincre les amies, voyez-vous ?
J’ai directement craqué !
Je voulais à tout prix les tester et pour le coup j’en ai pris trois. Voyant mon engouement, Cocoo_neat m’en a offert un de plus. Je n’avais jamais eu le plaisir de sentir ces parfums d’ambiance, je me suis donc fiée au « flair » de la belle @Alamanda_Pommeret (pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est également elle le visage derrière @Cocoo_neat) !
Dès la réception de mon colis, j’en ai pulvérisé dans l’ensemble de la maison ! Oui ! Vous vous doutez bien que je n’allais pas attendre mille ans avant de commencer à les utiliser 😉 ! Je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai mes préférences ! Chacune des fragrances ayant sa particularité : des odeurs à tomber ! Il y en a pour tous les goûts ! D’une part, des odeurs sucrées, fruitées, un peu gourmandes comme je les aime, et de l’autre, des odeurs rappelant le propre, le frais. Que dire ? 😀

Début du crash test !
Pour cet ultime crash-test, je vous le dis d’entrée de jeu, ma préférence s’est faite en faveur des odeurs suaves et sucrées. Ce sont de très loin, celles qui ont su conquérir mon coeur (ou plutôt mon nez) ! Vous verrez par vous-mêmes qu’il y en a d’ailleurs une qui a sa bouteille toute déformée tellement je l’ai littéralement aspergée partout et tout le temps !
Je suis définitivement fan de l’odeur ! Ayant un petit bébé à la maison, je ne peux généralement pas me permettre de polluer l’air ambiant avec des odeurs trop chimiques. J’ai déjà eu des senteurs à brancher achetées dans le commerce qui m’ont littéralement donné des maux de tête, ou fait piquer les yeux et chatouiller les narines, tellement l’odeur était chimique. Et là, Ndawu Decoration, c’était le parfait mélange entre africanité, naturel, efficacité, et odeurs douces !

Par ordre de préférence, vous aurez donc :
Exotique :
Mon préféré ! Mon chouchou ! Comment vous décrire cette odeur ? Elle est le genre à provoquer le fameux « tu as mis quoi chez toi comme senteur ? » Elle n’est pas du tout entêtante comme odeur, mais sa subtilité fait tout son charme. Je la vois comme cette jeune fille discrète et qui, lorsqu’elle ouvre la bouche pour donner son avis, surprend l’assemblée. Ce parfum a été cela : une agréable surprise !
J’attendais certes le côté fruité (je dois dire que le nom a beaucoup influencé mon choix), et je l’ai bien sûr eu, mais je ne m’attendais pas à cette douceur-là des fruits. Ce n’est pas l’odeur fruitée façon peps qu’on pourrait attendre lorsqu’on lit « exotique », c’est plus doux que ça ! Pour tous les jours dans les pièces à vivre et dans les chambres : c’est juste parfait ! On lui mettra la note de 9.5/10 ! C’est drôlement bien mérité !

Vanille :
Je suis une incontestable de la vanille et ce, depuis belle lurette ! Elle est une odeur que j’affectionne tout particulièrement. Très suave, gourmande, je dirai même envoûtante, elle arrive toujours à me surprendre. En bouche comme en parfum, c’est le choix qui ne déçoit pas, celui qui a tendance à mettre tout le monde d’accord.
Je la mets en deuxième position, mais croyez-moi cette senteur pourrait très bien être ex aequo avec Exotique. Elle est comme un voile ambré qui embaume la pièce pour un changement d’ambiance ! Je vous la conseille pour des soirées en amoureux, elle irait parfaitement bien avec le mood #SaintValentin actuel, si vous voyez ce que je veux dire… 😎 On lui mettra la très bonne note de 8/10 !

Eternity :
Je la décrirais comme la jeune femme que l’on croise au coin d’une rue et dont on se rappellera le parfum toute la journée ! Comme son nom l’indique, Eternity a comme un goût d’inachevé. On la pulvérise et elle nous transporte dans un voyage sans fin, qui dure longtemps.
Elle ne fait pas partie de la nouvelle collection de la marque et c’est bien dommage. Mais pour ceux et celles qui aiment les odeurs à mi-chemin entre le gourmand et le frais, vous serez servis par cette senteur ! Ce savoureux mélange mérite la note de 7/10 !

Citron :
Cette odeur : fraîche, pétillante, elle rappelle le propre ! Elle a été celle que j’ai le moins aimée, non pas qu’elle ne sentait pas bon, mais plutôt parce que j’ai cette préférence-là pour les odeurs plus sucrées lorsqu’il s’agit de mon intérieur. La fraîcheur, je l’apporte lorsque je fais le ménage. Pour moi, la senteur c’est la touche charme de l’intérieur ! Elle vient séduire les convives.
Du coup, cette fragrance-là correspond mieux aux espaces tels que la salle de bain ou les toilettes (pour changer de la lavande qui m’a traumatisée tellement on en mettait dans notre salle de bain durant toute mon enfance et mon adolescence) ! Pour les fanas d’odeurs fraîches également : pourquoi pas vous laisser tenter par cette odeur citronnée ? Ce sera un 5/10 pour ce dernier parfum ! 😉

Et comme à mes yeux, il n’y a pas meilleur ambassadeur que le créateur d’une marque, que diriez vous de finir ce crash-test en laissant la parole aux petites mains qui charbonnent derrière la marque Ndawu Decoration. Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti !
QUESTIONS-RÉPONSES
1.
UHR : Déjà, bonjour à toi ( je me permets de te tutoyer, pas de vouvoiement dans la #TeamBombAfro). J’espère que tu vas bien ? Peux-tu en quelques phrases te présenter et surtout nous présenter ton entreprise Ndawu-Decoration ainsi que le concept derrière ta marque, s’il te plaît ?
LM : Bonjour, je suis Leila MVOUMBY (LM), étudiante en 6e année d’architecture vivant en Tunisie et fondatrice de l’entreprise Ndawu-Décoration. C’est une entreprise spécialisée dans la confection et la vente des produits d’origine artisanale tels que : senteurs, poteries, huiles essentielles, bougies, vanneries, linges de maison et bien d’autres… Mais actuellement nous ne proposons à la vente que les senteurs (parfums d’ambiance)…Notre particularité est de mettre en valeur le savoir-faire artisanal par le design et l’identité ethnique de nos produits qui s’inspirent de la culture des BAPUNU du Gabon.

2-
UHR : Pourquoi le concept des senteurs de maison ? Es-tu une addict des parfums d’ambiance ? Une fée du logis peut-être ? Explique-nous un peu pourquoi ton choix s’est porté sur ce domaine peu probable dans l’entrepreunariat africain ?
LM : Etant passionnée par la décoration ethnique et bohème, j’affectionne tous les produits et accessoires qui participent au confort et au bien-être intérieur. De ce fait, je considère que l’odeur est le premier élément qui participe à la création d’une ambiance. Donc oui je suis bien une fée du logis et une addict des parfums d’ambiance, surtout quand l’odeur est une tuerie (rires). Il est vrai que le domaine est peu probable, mais en même temps nous sommes de plus en plus nombreux à prendre soin de nos intérieurs, donc il était question pour moi de proposer des senteurs qui diffèrent de celles déjà présentes sur le marché, en y apportant surtout ma touche personnelle dans le processus de fabrication et dans la conception du design.
3-
UHR : Pour avoir utilisé pas moins de quatre (4) des parfums d’intérieur de ta marque, j’ai pu remarquer que certains avaient des notes plus ou moins sucrées, parfois très gourmandes même, quand d’autres sentaient plutôt le frais, le propre. Ma question est donc la suivante : qu’est-ce qui t’inspire dans la conception de chaque senteur ?
LM : Pour moi, chaque ambiance mérite son parfum. En effet l’odeur d’une pièce a la capacité de nous affecter émotionnellement, pour cela chaque parfum de NDAWU-DECORATION est créé à partir d’essences fruitées et florales choisies minutieusement, ce qui les rend si particulières. En ce qui concerne la conception de mes parfums d’ambiance, je me laisse guider par mon odorat et mes émotions, il n’y a pas de formule magique…(rires).

4-
UHR : J’ai une relation particulière avec les noms comme tu as sûrement déjà dû le remarquer sur mon blog. Je sais que le nom de ta marque signifie « la maison » en Punu (je me trompe ? 😀 ). Sur quoi te bases-tu pour nommer chacune des senteurs de la marque ?
LM : Justement, je suis originaire du Gabon. Ndawu signifie « Maison » en YPUNU (qui est ma langue maternelle), eh oui, même dans le choix du nom il me fallait garder cette touche identitaire et culturelle (j’y tenais vraiment). En fait au détail près, tout est en relation avec cette identité ethnique. En ce qui concerne les noms des parfums d’ambiance, je me base sur les notes obtenues lors de la composition des parfums … (c’est aussi simple que ça !)
5-
UHR : Combien de senteurs au total compte la marque ?
LM : Notre objectif à long terme est d’avoir une signature olfactive de NDAWU-DECORATION en ambiance d’intérieur. Actuellement la marque compte huit (8) senteurs différentes qui sont :

· Fleur de Chine
· Piña-colada
· Fleur de kiwi
· Exotique
· Tropical walk
· Pulpe de grenade
· Lavande
· Fruit rouge
6-
UHR : S’il fallait les classer en 2 grands groupes (senteurs sucrées/gourmandes et senteurs fraîches/propres) : comment répartirais-tu les parfums d’intérieur de Ndawu-Decoration ?
LM : Yeaah ! Je vois que tu connais bien nos senteurs ! Effectivement, on a deux gammes :
- la gamme fraîcheur
· Fleur de Chine · Tropical walk · Lavande · Fleur de kiwi

- la gamme fruitée
· Pina-colada · Exotique · Fruit rouge · Pulpe de grenade
7-
UHR : Comment et où se procurer les parfums d’ambiance Ndawu-Decoration ? En d’autres termes, dans combien de pays peut-on se les procurer et dans quelles villes particulièrement ?
LM : Nos senteurs sont toutes fabriquées en Tunisie et disponibles dans trois pays différents (en plus de la Tunisie) : la France, le Gabon, et l’Afrique du Sud.
Actuellement, nous travaillons sur la possibilité d’ouverture vers d’autres pays. Pour plus d’informations, nous restons disponibles sur nos pages Facebook et Instagram ( @ndawudecoration ).
8-
UHR : Pour finir, s’il ne fallait n’en choisir qu’une seule, quelle est la senteur Ndawu-Decoration que tu conseillerais à tous les coups et pourquoi ce choix ?
LM : Ouuh laaah ! C’est difficile de choisir car toutes les senteurs de notre collection actuelle sont aussi demandées les unes que les autres. Pour moi chaque senteur a sa propre identité et son impact sur moi. Ce sont mes clients qui feront le classement suite à leurs goûts et leur préférence surtout (yeah en mode #tuerie).
MOT DE LA FIN :
Perso, je teste depuis quelques mois déjà, les anciennes versions avec les anciens designs, et je tiens à te dire que les nouvelles versions sont juste à tomber. Au passage, félicitations pour ça ! Je suppose que les senteurs n’ont pas changé, malgré le changement du packaging. Dans tous les cas, toute la #TeamRooters t’envoie tout son soutien et espère que tu resteras toujours aussi créative pour développer encore plus ton business #NdawuDecoration .
LM : Merci beaucoup !!! C’est rassurant de voir que beaucoup de nos clients valident le design du new packaging et c’est aussi ça la vision de NDAWU-DECORATION : mettre un accent sur le design/l’artisanat. Concernant les senteurs, six (6) d’entre elles sont toujours les mêmes, et deux nouvelles dont : Fleur de kiwi et Lavande. Ce nouveau packaging a pour objectif de créer une identité visuelle propre à chaque senteur.

Vus dans l’article :
Les quatre senteurs testées sont les suivantes : Exotique, Citron, Vanille et Eternity.
Leur Instagram : NDAWU DECORATION
Leur page Facebook : NDAWU DECO
La fondatrice de la marque : @Leilanorika
Le point de vente en France : Cocoo-neat
A très vite les Rooters pour un nouvel article crash-test !
