Hello, hello la famille ! Comment allez-vous chez vous ? J’ai récemment participé à un salon sur la parentalité organisé ici dans ma ville de Rouen. Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram, vous avez eu vent de cet évènement il y a deux semaines, mais pour tous les autres, vous ne le découvrez peut-être que maintenant. Ce n’est pas bien grave, prenez donc le train en marche, il n’est jamais trop tard. Alors le week-end du 8 février dernier, la ville de Rouen a accueilli le salon Yes ! Mum pour la troisième année consécutive. Vous vous en doutez bien, c’était la première fois que j’y participais : déjà parce que les années précédentes je n’en avais pas eu vent, mais surtout parce que je n’étais pas la cible visée. C’était donc le premier salon dédié aux mamans/parents que je faisais (et j’espère, le premier d’une très longue liste🤩).

Des livres sur l’éducation des enfants au salon Yes ! Mum 2020

 

A dire vrai, je ne connaissais pas du tout cet évènement. En survolant les posts sur mon compte LinkedIN, je l’ai vu apparaitre et j’ai cliqué sur les liens indiqués. Le salon se déroulait à la Halle aux toiles située sur la rive droite de Rouen. Le droit d’entrée était dérisoire, il ne m’a coûtée que la modique somme d’un euro et me donnait le droit d’assister à des conférences gratuitement également. Pour ceux qui voulaient creuser un peu plus, en participant aux ateliers, ceux-ci étaient payants mais rien de bien cher, tout était accessible. En moyenne entre 2 et 3 € par atelier. Pour inciter les parents à s’inscrire et à y participer surtout.

Des parents assistant à la conférence de la méthode Montessori au salon Yes ! Mum 2020

 

Cela fait donc pas moins de deux ans, que ma ville organise cette réunion de parents/professionnels pour accompagner les jeunes parents (et surtout les jeunes mamans) dans cette belle aventure qu’est la parentalité. Des conférences, des exposants, des ateliers : ce cocktail d’activités qui dure le temps d’un week-end mais dont les notions acquises restent assimilées à vie. Les parents, principaux acteurs, s’y prêtent au jeu. Beaucoup viennent accompagnés de leurs enfants, de leur famille toute entière, entre amis, j’en ai même vus qui étaient là avec la nounou de leur enfant.

Conférence sur la pédagogie Montessori au salon Yes ! Mum 2020

 

Perso, j’y suis allée avec mon fils. C’était avec beaucoup de fierté que je déambulais de stands en stands avec ma poussette et mon appareil photo à un évènement, sans me sentir à l’étroit ou « pas à ma place ». Merci aux organisatrices d’avoir pensé à un tel concept. Echanger avec des professionnels ou entre parents sur des sujets qui touchent nos enfants, cela fait vraiment du bien. Que de belles découvertes à ce salon ! Je n’y suis restée que quelques heures et je n’ai pas participé aux deux journées initialement prévues, mais le petit temps que j’ai pu y passer m’a fait apprendre et découvrir pas mal de choses. Je vous propose de revivre en images cet évènement qui a fait vibrer la ville de Rouen au début du mois de février. Ça vous intéresse ? Eh bien : c’est parti !

Des exposants dans la grande salle de la Halle aux toiles pour le salon Yes ! Mum 2020

 

Au sortir de la conférence sur la #MéthodeMontessori, je suis allée me promener dans la grande salle des exposants. J’y ai fait quelques rencontres. Mon fils n’ayant que 9 mois, je ne me suis intéressée qu’aux stands qui pouvaient nous concerner. A l’entrée même de la salle, un stand dit « Le Parc de Clères » sur lequel plusieurs personnes essayaient à tour de rôle une visite en réalité virtuelle du site. Très bonne attraction, par laquelle tous les parents venus accompagnés d’adolescents se sont arrêtés.

Le Parc de Clères au salon Yes ! Mum 2020

 

D’autres attractions proposées par le même stand, mais qui nécessitaient quelques connaissances personnelles concernant les animaux du Parc. Il fallait tout bonnement positionner les animaux sur la carte en fonction de leur pays de provenance.

Carte du monde sur laquelle il fallait repositionner les animaux en fonction de leur habitat naturel au salon Yes ! Mum 2020

 

Juste en face, il y avait une gentille dame qui exposait des livres sur l’éducation des enfants. Il y en avait pour tous les goûts, honnêtement. De celui qui parlait de l’éducation sans frapper son enfant, à comment gérer les pleurs de bébé, en passant par l’art de faire dormir et comment nourrir son bébé.

Livres exposés et mis en vente au salon Yes ! Mum 2020

 

Petit saut sur le stand de l’illustratrice @QueenMamaStyle . Perso, mon plus grand regret de ce salon a été de ne pas l’avoir rencontrée en vrai. Elle n’était présente que les après-midis et moi, je n’y suis allée que le temps d’une matinée. En plus d’être la seule exposante Noire de l’évènement, Queen Mama est une illustratrice très engagée qui véhicule des messages positifs visant à dédramatiser la parentalité.

Le stand de Queen Mama au salon Yes ! Mum 2020

 

Nombreux sont les parents qui se sont reconnus dans les dessins réalisés par l’artiste et qui d’ailleurs n’hésitaient pas à en rire. Elle sait dépeindre de façon très ironique des situations que vivent les parents au quotidien, et ça : on adore !

Illustrations réalisées par @Queenmamastyle exposées au salon Yes ! Mum 2020

 

Les exposants « textiles » y étaient présents également. A l’instar de la marque Rosachou, qui propose des box pour tout-petits avec des produits essentiellement fabriqués de façon artisanale.

@claire.rosachou présente au salon Yes ! Mum 2020

 

La créatrice exposait quelques uns de ses produits sur son stand. Autant vous dire que d’aussi mignons petits accessoires me faisaient de l’oeil, j’ai beaucoup aimé le concept autour.

Des accessoires de la marque Rosachou au salon Yes ! Mum 2020

 

Des propositions de jeux ou d’espaces de jeux  pour les petits et grands étaient également faites lors de l’évènement. Il y avait même des escape games organisés sur place pour les plus curieux d’entre nous.

Le stand pour le parc de jeux « Happy City » au salon Yes ! Mum 2020

 

J’ai fait la rencontre de deux jeunes femmes créatrices de la marque @edumiamfrance. Elles ont eu l’ingénieuse idée de créer un guide nutritionnel conçu dans le but d’aider les jeunes enfants (de 0 à 3 ans) à bien grandir. Ayant un enfant qui se situe dans cette tranche d’âge, je me suis sentie directement concernée par ce qu’elles proposaient.

Edumiam France au salon Yes ! Mum 2020

 

Je peux vous dire que lorsqu’on est nouvelle maman, on ne se nourrit que de ça : des conseils pour faire au mieux avec notre enfant, surtout en terme de nutrition. Ensuite, après avoir emmagasiné toutes ces infos, on fait le tri en ne prenant que celles qui nous paraissent les meilleures. Ces deux femmes ont eu la très bonne idée de répertorier ces idées en les classant selon l’âge de l’enfant, selon ses besoins également, par type de repas et bien d’autres encore, dans un mini guide.

Le mini guide Edumiam France au salon Yes ! Mum 2020

 

Lequel parmi nous, parents, ne s’est jamais demandé comment il allait faire garder son bébé alors que tout le monde était déjà trop occupé pour nous le garder ? Pour les parents solos ou pour ceux qui veulent tout simplement passer des soirées à deux, sans leur(s) bébé(s) : ce bon plan est FAIT POUR VOUS ! Le Monsieur que j’ai trouvé à ce stand, était fort sympathique et a pris le temps de m’expliquer l’ensemble des options qui s’offrent à moi en matière de garde d’urgence pour enfant.

Le stand Babychou au salon Yes ! Mum 2020

 

Il s’agit d’un mode de garde de secours proposé par @BabyChou pour les situations d’extrême urgence. N’est-ce-pas génial tout ça ?  Vous voulez sortir entre filles ce soir, aller au restaurant avec le chéri, aller vous faire faire une manucure ? Mais vous n’avez personne pour vous garder votre enfant ? Ne vous inquiétez pas ! LA SOLUTION EST DESORMAIS LA !!! En tout cas, je ne sais pas encore pour quelle raison j’aurai besoin de leurs services, mais, je sais d’ores et déjà que  je solliciterai leur aide à un moment ou à un autre. Les mamans et papas qui passent par là noteront aussi le bon plan, au moins par précaution😌 (ne sait-on jamais…).

Mascotte de Babychou au salon Yes ! Mum 2020

 

Concernant les crises de bébé auxquelles les parents peuvent être confrontés, il y avait un stand de la marque @Emoticartes. Avec des petites cartes qui rappellent les tips à adopter si jamais on fait face à telle ou telle autre situation mettant nos nerfs à l’épreuve. Pas mal l’idée !😉

Le stand Emoticartes au salon Yes ! Mum 2020

 

On a touché tout de même à l’alimentation des bébés, puisque certaines marques alimentaires ont fait le déplacement, comme la marque @Potimarron. Mon fils adore le potiron et aussi le potimarron. Depuis le début de sa diversification alimentaire, ce sont les deux purées dont il finit les pots d’une seule traite. Lorsque j’ai vu ce stand, j’ai eu une grosse pensée pour lui qui en raffole🤣 ! Les produits de cette marque sont issus de l’agriculture normande, et en consommer, c’est, comme qui dirait, soutenir la production locale . On valide !

Le stand Potimarron au salon Yes ! Mum 2020

 

J’espère que vous aussi de votre côté, vous avez apprécié cette petite visite bien que virtuelle au salon Yes ! Mum, autant que moi. Elle fut certes brève, tout comme ma participation à cet évènement d’ailleurs 😅, mais ce n’est que partie remise. En espérant  surtout que vous soyez de la partie lors de la prochaine édition les amis : je vous dis à très très vite, pour un prochain article ! Prenez soin de vous et de vos loulous 😘.

Livres de poche disponibles au salon Yes ! Mum 2020

 

 

Vus et/ou cités dans l’article : 

Laissez moi votre avis