Si vous lisez ceci, c’est que le titre de cet article vous a probablement intrigué(e)s. Ne partez pas, vous avez bien lu : en partenariat avec la boutique Tisscovery, j’ai lancé une collection de vêtements pour femmes.
Une collection de vêtements pour femmes
Plusieurs mois déjà qu’on travaille sur cette collection…Eh oui ! Même si je ne vous en ai pas forcément parlé ici, plusieurs surprises arrivent… Depuis 2020, vous savez combien je prends plaisir à découvrir des capacités que j’ai et dont je n’avais même pas forcément conscience. Si je suis silencieuse, c’est en partie parce que je bosse sur pas mal de projets en ce moment, dont celui-là.
Mettre de plus en plus en avant les entrepreneur(e)s afros…
Au vu du contexte économique et sanitaire actuel, j’ai pris la décision que mon site servirait pour encore plus mettre en avant les produits Made By Us For Us. Il y a plus de six mois de cela, j’ai compris que je pourrais prêter main forte à toutes ces jeunes marques qui m’ont fait confiance il y a quelques années lorsque mon blog faisait ses débuts. C’est d’ailleurs dans cette même démarche que récemment sur mon Instagram, vous avez pu me voir arborer le kimono d’une autre marque chère à mon coeur.
Ne vous inquiétez pas, au fil des mois, vous en verrez encore beaucoup d’autres. Car oui, je reste convaincue que chacun de nous à son niveau, peut aider ces entrepreneur(e)s à faire face à la crise. D’ailleurs, si vous souhaitez travailler avec moi, vous savez où vous pouvez me contacter.
Comment est née cette collaboration avec Tisscovery ?
Tisscovery est une boutique qui commercialise des tissus venus des quatre coins du monde entier. Je le sais, parce que nous nous sommes chargées d’accompagner Mireille dans la création de cet univers.
Pour en revenir à notre collaboration, lorsque j’ai imaginé cette collection avec Mireille de Tisscovery : nous souhaitions que n’importe laquelle des bomb’afros puisse s’y retrouver. Il nous fallait donc des modèles de tenues assez « passe-partout » qui iraient à n’importe laquelle d’entre nous. Peu importe notre âge, peu importe notre taille et surtout, peu importe l’occasion.
À la base, il nous fallait en tout 5 modèles qui seraient repris en 5 tissus différents. Mais vous connaissez déjà assez bien votre go, je me suis retrouvée avec une bonne vingtaine de modèles à proposer au départ. Il a fallu faire un gros tri. Être raisonnable quant à la réalisation de certains modèles. En termes de rapidité, d’efficacité, de rendu sur chaque morphologie. C’est donc finalement sur un total de 13 modèles que nous nous sommes accordées. Je suis née un 13 septembre… Coïncidence ? Certainement pas !
S’agit-il d’un partenariat rémunéré ?
Je préfère vous le dire tout de suite, je n’en tirerai strictement rien de cette collection. Mis à part le plaisir d’avoir contribué à la réalisation d’un projet colossal et la satisfaction de voir un sourire de plus illuminer le visage d’une autre femme Noire comme moi. Qui plus est, est une grande soeur pour moi.
L’amour des tissus : de mères en filles…
Les pagnes sont presqu’une institution dans sa famille. Ah, je ne vous l’ai pas déjà dit ? Je connais Mireille depuis au moins une bonne éternité. D’aussi loin que je m’en souvienne, elle a toujours été une femme à tissus. Ce n’est pas seulement une simple tendance pour elle. Elle y a littéralement baigné depuis son enfance.
D’origine Béninoise, Mireille est née et a vécu à Port-Gentil quasiment toute sa vie. En voyant ses mamans, ses grands-mères autour d’elle en porter, il était normal pour elle d’apprendre à sublimer ces textiles. Tout commence donc avec les pagnes Wax, mais la passion finit par s’étendre également sur la soie, le satin, le coton, puis le bogolan, le Hitarget, et bien d’autres encore…
Parlons un peu plus de Mireille…
Après son baccalauréat, elle poursuit ses études au Togo. Quoi de mieux comme pays pour être en immersion totale dans la culture des imprimés. L’Afrique de l’Ouest est une région que j’affectionne particulièrement. Pour tout vous dire, j’ai moi-même manqué de m’y retrouver, pour poursuivre mes études. Quand j’y repense, je m’imagine déambulant dans les rues avec mes vêtements en wax, mon teint noir sublimé par la chaleur ambiante d’Accra, de Dakar ou de Lomé.
Mais bon revenons à nos moutons…
Des boutiques, Mireille en a tenues. Les plus anciennes ici, vous vous souvenez sûrement qu’en 2016, lors de mon dernier voyage au Gabon, j’avais posé pour une collection de son ancienne boutique avec mes soeurs.
Fille de commerçante, elle sait de qui tenir. Le sens du commerce est presqu’inné chez elle. Mais sa véritable passion c’est véritablement le tissu. Lorsque Mireille vous raconte le processus de fabrication d’un tissu, vous en restez littéralement bouche bée. Lorsqu’elle vous explique ce qu’évoque tel ou tel autre imprimé, vous en êtes subjugué(e)s.
Allier métier et passion, c’est là le challenge qu’elle s’est lancée. Combiner ainsi le commerce et les tissus : vous obtenez là Mireille.
C’est avant tout une passionnée…
Aucune tendance n’a su jusque-là l’éloigner de son amour pour les tissus. Petite confidence, elle fait partie des personnes qui m’ont fait adhérer à la culture des imprimés Wax. Et ce, bien avant même de faire mon retour aux sources il y a quelques années de cela.
Aujourd’hui mariée et maman de deux petites queencesses, Mireille souhaitait se prouver à elle-même que ses nombreuses casquettes ne sont en rien un frein dans son évolution professionnelle. Il est temps pour elle de montrer au monde la versatilité de chaque tissu. La culture que chacun d’eux lui inspire. La fierté que chacun de nous devrait ressentir dans le port de chaque textile.
Un grand merci à toutes les petites mains qui ont permis que cette collection Tisscovery x Bomb’Afro voie le jour. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on vous la dévoile aujourd’hui.
Pour l’heure, nous espérons qu’elle éveillera en vous cet élan de revalorisation de la culture noire. Bon voyage en terre du tissu 🥰 ! À tous les Rooters qui sont restés jusqu’à la fin de cet article, sachez que vous avez droit à -5% sur tout achat effectué avec le code promo BOMBAFRO (valable en magasin et sur les réseaux sociaux de la boutique).
Collection : Tisscovery x Bomb’Afro.
Crédit photos : Gildas Paraiso.
Maquillage : O’Wali Make Up.
Mannequins : Lise et Lindsay (deux Bomb’Afros qui nous ont valablement représenté(e)s lors de ce shooting. Merci INFINIMENT les filles🤎).