Le phénomène de la rousseur chez les personnes noires est encore quelque peu méconnu. Pourtant, être noir ET roux : c’est possible ! Parfois assimilés à tort aux personnes albinos, les Noirs roux existent bel et bien.
C’est le cas de notre invitée du jour : Anna. Sa particularité, elle est noire, et a les cheveux roux et de magnifiques taches de rousseur sur l’entièreté de son corps.
La rousseur : de quoi s’agit-il exactement ?
1. Origine de la rousseur chez des personnes Noires.
Ce phénomène de la rousseur chez des personnes noires nous vient tout droit du brassage des populations.
La génétique étant ce qu’elle est, même des siècles après, des familles ayant eu des ancêtres roux voient certains de leurs descendants arborer cette magnifique particularité encore aujourd’hui. A défaut d’avoir grandi en l’étant moi-même, j’ai décidé d’interviewer Anna, qui saura mieux que moi, vous parler de son vécu en tant que femme Noire et rousse.
2. Qui est Anna, notre belle invitée du mois sur le blog ?
Anna est LA Root’Gurl que j’ai choisie de vous présenter en ce début du mois de Janvier ! Pour la petite histoire, je la connais depuis bien longtemps. Et pour ne rien vous cacher, on a été au collège ensemble dans notre ville natale. Mais ce n’est qu’il y a deux ans de cela, en m’installant à Rouen que je suis tombée à nouveau sur elle, complètement par hasard.
3. Quels préjugés les gens ont-ils sur sa différence ?
A l’époque où elle est née, la notion de « noir roux » était totalement absente dans l’esprit des gens. Du coup, elle a longtemps été assimilée aux personnes albinos. Elle a fait face à des remarques de tout genre durant son enfance.
Certains enfants qui ne comprenaient pas sa différence l’attendaient à la sortie de l’école et la poursuivaient. Quand d’autres encore se permettaient de lui lancer des cailloux. « Il y avait un vrai rejet de la société par rapport à ma différence », nous confie-t-elle. Même des inconnus dans la rue pouvaient avoir des remarques désobligeantes à son égard.
4. Quelles différences notables entre la rousseur et l’albinisme ?
Anna : « Selon moi, ce qui distingue les albinos des roux, ce sont généralement les taches de rousseur. Bien entendu, les albinos peuvent également en avoir. Mais déjà avoir des taches de rousseur (donc de couleur bien rousse), est déjà un signe distinctif. Ensuite, la chevelure naturellement rousse vient clore le débat.
Je ne connais pas bien l’albinisme, mais je sais que les albinos souffrent énormément de problèmes de peau, de problèmes de vue, avec une grande sensibilité au soleil. Ce dernier point, on peut le retrouver aussi chez certains roux dans le sens où on bronze très peu, ou on bronze très mal. C’est mon cas, par exemple, je bronze très mal du visage. D’ailleurs, il nous est vivement conseillé de protéger notre peau avant une exposition prolongée au soleil, et ce quotidiennement. »
Le conseil d’Anna : Soyez vous-mêmes. Ayez confiance en vous, parce que personne ne le fera pour vous ! En dehors de votre entourage le plus proche, quand vous allez devoir faire face au monde entier, les motivateurs ne seront pas toujours là derrière vous.
La meilleure manière de survivre lorsqu’on est différent, c’est de s’affirmer, dire « je suis ce que je suis et puis f*ck ! ». Assumez-vous et assumez vos valeurs tout simplement ! Ne pas se cacher, ne pas se retrancher, certaines personnes auront toujours peur de la différence.
En résumé :
Être noir et roux : c’est possible grâce à la génétique.
Grandir avec une telle spécificité : Cela vous confronte à de nombreuses discriminations liées à la méconnaissance des gens.
Nos conseils à suivre : Protéger votre peau du soleil, aussi souvent que vous le pourrez et surtout, cultiver votre différence et votre confiance en vous.