Voilà un sujet dont on n’ose pas souvent parler mais, qui a pourtant le don de frustrer bon nombre de personnes : aujourd’hui mesdames, nous parlerons de PELLICULES !
De quoi s’agit-il ?
Les pellicules (du moins les sèches) sont parfois tout simplement la réaction de notre cuir chevelu face à une agression externe. Cela peut être : le calcaire contenu dans l’eau du robinet, l’utilisation de produits trop agressifs pour votre type de cheveux (le défrisage, les colorations, des shampoings inadaptés), un scellage de l’hydratation mal (ou pas du tout) effectué, pour ne citer que ceux-là. Dans tous les cas, vous ne protégez pas assez ou vous protégez mal votre cuir chevelu des agressions externes. Ce dernier réagit d’abord par un assèchement du cuir chevelu, et ensuite par la formation et l’apparition de petites plaques blanches : les fameuses pellicules.
Mon combat contre les pellicules…
Suite à l’utilisation de produits riches en protéines, dont je tairais les noms ici, j’ai été, en début d’année 2015, victime de démangeaisons intenses accompagnées, vous vous en doutez bien, de pellicules. Le plus difficile dans le traitement des pellicules est réellement de réussir à en identifier la CAUSE. Ce n’est véritablement que 4-5 mois plus tard que j’ai pu affirmer que mes cheveux réagissaient de cette manière parce qu’ils avaient subi « un trop plein » de protéines. Je n’avais cette sensation de cheveux rêches et de cuir chevelu ultra sec qu’après avoir utilisé des produits qui en contenaient. Alors avant de traiter quoi que ce soit, déterminez-en les raisons pour éviter de répéter les mêmes erreurs et de facto, vous retrouver emprisonné(e) dans un cercle vicieux de soins perpétuels sans résultats sur le long terme.
Mon expérience personnelle
Pour combattre ces pellicules qui devenaient de plus en plus gênantes, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les marques en vente sur le marché. La gamme au savon noir africain, spécialisée dans le traitement des problèmes du cuir chevelu, de la grande marque américaine @sheamoisture (le masque et le shampoing pour être plus précise). Et malheureusement pour moi, ces derniers n’ont pas du tout fonctionné sur moi. Bien au contraire, ils ont aggravé ma situation en m’asséchant deux fois plus encore le cuir chevelu et les cheveux. Il est vrai que les résultats de cette gamme de produits varient d’une personne à une autre. Mais pour le prix qu’elle vous aura coûté, je suppose que vous attendrez un minimum de résultat, aussi infime soit-il. D’autres encore, iront acheter des produits tels que ceux de Head & Shoulders en grande surface : erreur monumentale ! Il n’y a pas pire sur cheveux crépus pour combattre les pellicules, qu’un shampoing de cette marque, je vous le garantie.
Vous en avez plus que marre de cette « neige » pas très glamour dans vos cheveux ? Vous souhaitez déclarer et remporter la guerre face aux pellicules ?
La solution « miracle » contre les pellicules…
Voici donc les produits naturels qui ont mis un terme à mon cauchemar, il y a quelques années de cela. Et encore aujourd’hui, ce sont les seules que je conseille et que j’utilise pour régler les soucis de pellicules sur moi ou mes proches. Mes chères et tendres poudres ayurvédiques (encore appelées poudres indiennes) ! Ces trésors ont su véritablement apaiser mon cuir chevelu, elles sont pour moi de l’or en boîte ! Rapport qualité/prix elles sont imbattables sur le marché (1,95 euro pour les moins chères). Et contrairement aux produits #SheaMoisture, en une utilisation je n’ai plus rien eu du tout. Ni démangeaisons, ni « neige » sur les vêtements, et encore moins des pellicules dans les cheveux. Cette recette naturelle m’a été demandée tellement de fois, que je vais arrêter de garder le suspens, en vous la révélant enfin ! Pour ma longueur de cheveux, j’ai divisé les quantités par deux, voire même moins (vu que j’ai mesuré à l’oeil, je ne saurai vous dire), mais pour une longueur moyenne de cheveux, il vous faudra :
La recette du masque anti-pelliculaire
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amla (ou n’importe quelle autre poudre ayurvédique, car elles ont pour la plupart des vertus anti-pelliculaires) ;
- 1 pot entier de yaourt nature, de préférence périmé, si vous en avez chez vous (tout est recyclable les amis, évitons le gaspillage) ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 cuillère à café de gel d’aloe vera (que vous pouvez très bien remplacer par 2 à 3 gouttes d’Honeyquat ou encore par 1 cuillère à café de miel selon ce que vous avez sous la main).
Mélangez le tout et appliquez votre préparation sur l’ensemble de votre chevelure mais SURTOUT sur le cuir chevelu car, c’est tout de même lui qu’il faut soulager. Laissez poser avant votre shampoing une bonne trentaine de minutes ou plus sans toutefois jamais dépasser les deux heures de pose. A rincer ABONDAMMENT à l’eau tiède.
Mon conseil
Avant de préparer un masque aux poudres indiennes, il vous faut savoir que les poudres ayurvédiques se mélangent avec une eau préalablement chauffée pour les cheveux gras (de type caucasien par exemple) et avec des huiles et/ou des humectants pour les cheveux secs (tels que les cheveux crépus). Sachez aussi que les produits naturels sont toujours les plus sûrs et les plus efficaces. A vous d’adapter la solution qui siéra le mieux à votre cuir chevelu sans agresser à nouveau votre cheveu (et encore moins votre portefeuille).
PS : Toutes les poudres indiennes (sinon la grande majorité) sont des soins antipelliculaires, renforçant la fibre capillaire, donnant une illusion de volume à votre couronne (idéales pour les cheveux fins), renforçant également la couleur foncée de vos cheveux (renoircissent vos cheveux naturellement). Elles possèdent encore de nombreuses autres vertus que je vous invite à découvrir par vous-mêmes en faisant quelques recherches, les amis ! S’agissant de ce masque, sachez que l’ajout de produits hydratants dans cette recette, permettra de redéfinir vos boucles, car votre hydratation sera certainement à son maximum. Vous ne trouverez pas plus doux en matière de masque aux poudres indiennes.
A savoir
On me signale également dans l’oreillette, que les poudres ayurvédiques ne se manipulent pas avec des objets en métal (petite erreur de ma part). Comme vous pouvez le constater sur les photos, j’ai utilisé une cuillère en métal. Mais l’idéal serait de privilégier les ustensiles en plastique et/ou en bois lors de cette préparation.
Enfin, et je pense qu’il est réellement important de le souligner, cette recette « homemade » n’est valable que dans le cas où vous ayiez des pellicules de façon inhabituelle et également lorsqu’il s’agit de pellicules sèches (et non de pellicules grasses). Aussi, si votre problème de pellicules est récurrent et persiste malgré l’efficace recette aux poudres indiennes que je vous propose ici, il est toujours plus sage de consulter un médecin qui vous établira un diagnostic plus fiable et moins général que le mien.
Sur ce, je vous dis à très bientôt pour encore et toujours plus d’astuces !
Laissez moi votre avis