Maintenant que vous savez comment faire son retour au naturel, il est temps que vous débarrassiez vos cheveux, mais surtout votre cuir chevelu, de toutes impuretés. Pour ce faire, deux méthodes naturelles s’offrent à vous : utiliser un shampoing clarifiant ou, utiliser une poudre assainissante. Comme avec une plante, la pousse des cheveux passe avant tout par la santé des racines.
Ainsi, votre cuir chevelu se doit d’être toujours propre, pour éviter l’accumulation de sébum, de transpiration ou encore le dépôt de résidus de produits, de pollution, pouvant l’étouffer à long terme et ainsi gêner la sortie du poil.
A- Quand faut-il clarifier le cuir chevelu ?
1 – Au début d’une nouvelle aventure capillaire.
Si vous établissez une nouvelle routine capillaire, il est important d’enlever au préalable tout résidu de produits sur vos cheveux. Prenez-le comme un nouveau départ, un reset* complet. Ainsi, vous remettez les compteurs à zéro pour savoir avec précision comment vos cheveux réagissent véritablement à l’application de tel ou tel autre produit.
2- Lorsque votre cuir chevelu vous démange.
Certaines personnes peuvent avoir un cuir chevelu qui pourrait devenir, soit trop « gras » ou, a contrario, très « sec ». Ce déséquilibre va occasionner des démangeaisons à répétition. À ce moment-là, un shampoing purifiant permettra d’apaiser votre cuir chevelu.
3- Lorsque vous êtes sujette aux pellicules.
Le shampoing clarifiant deviendra une arme redoutable pour les personnes sujettes aux pellicules grasses. Il vous permettra de retrouver la sensation de cuir chevelu propre quelques temps. Il convient de vous préciser qu’il ne s’agit ici que d’une solution temporaire et non d’un véritable traitement antipelliculaire.
4- Si vos produits n’ont plus d’effet sur vos cheveux.
Ce sera par exemple le cas, pour une personne qui applique l’un de ses produits chouchous. Et qui, sans aucune raison apparente, constate que ledit produit ne tient plus du tout ses promesses. Avant de penser à jeter vos produits à la poubelle, envisagez d’abord de faire un shampoing clarifiant.
5- Observez toujours la réaction de vos cheveux.
Parfois votre cuir chevelu essaye juste de vous faire comprendre qu’il est arrivé à saturation. Cela est souvent dû à l’utilisation répétée de plusieurs produits, parfois trop lourds pour vos cheveux. L’accumulation de résidus, sur le long terme, étouffe le cuir chevelu.
Mon conseil :
D’autres personnes encore ne remarqueront aucun des symptômes précités, mais il leur faudra tout de même faire un décrassage du cuir chevelu quand, sur une longue période ( 3 à 4 mois par exemple), elles ont saturé leurs cheveux de produits, naturels ou non.
B- Comment purifier son cuir chevelu ?
1. Utiliser un shampoing clarifiant.
Celui de chez Bo’essi est parfait pour cet usage. Composé à plus de 92% d’ingrédients d’origine naturelle, son efficacité n’est plus à prouver. C’est un produit prêt à être utilisé qui vous permettra de réaliser un nettoyage en profondeur de votre cuir chevelu.
2. Utiliser une poudre assainissante.
Comme autre alternative naturelle, vous pouvez adopter une poudre assainissante dans votre routine : telle que le shikakaï, le kaolin ou le ghassoul.
Le ghassoul a été pour moi, la méthode homemade qui a le mieux fonctionné sur mes cheveux et mon cuir chevelu. Il nettoie en profondeur tout en vous laissant le cheveu doux.
Recette du soin lavant au ghassoul :
- Dans un bol, mettez 2 cuillères à soupe de poudre de ghassoul ;
- Rajoutez-y de l’eau, au fur et à mesure, tout en prenant le soin de mélanger à chaque fois ;
- Vous obtiendrez une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse ;
- Etape facultative : rajoutez une cuillère de l’huile de votre choix à la préparation ;
- Appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux et votre cuir chevelu, section par section ;
- Laissez poser une vingtaine de minutes sous une charlotte en plastique ;
- Enfin, rincez abondamment à l’eau claire.
La consistance de votre préparation n’aura aucun impact sur l’effet du soin. Mais, elle pourrait rendre son application plus difficile si le mélange s’avère être trop liquide. Voici donc le détail de la recette de ce masque homemade. N’hésitez surtout pas à réajuster les quantités en fonction de votre chevelure.

C- Quelle méthode choisir pour purifier le cuir chevelu ?
Les avantages du ghassoul.
Le ghassoul, qui se traduit littéralement par « la terre qui lave » porte très bien son nom. Une argile vraiment efficace qui fait office de soin 2 en 1. À la fois, shampoing clarifiant et soin après-shampoing, il nettoie en profondeur tout en laissant cette sensation de cheveux totalement aérés, presque nuageux. Comme s’il se contentait d’absorber la saleté, en conservant le bon gras qu’il y a sur nos cheveux.
Les avantages du shampoing clarifiant.
L’effet nettoyant du ghassoul ne va jamais au-delà d’une semaine. En général, après chaque utilisation, vous tiendrez entre 4 à 5 jours sans ressentir le besoin de vous laver à nouveau les cheveux.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le shampoing purifiant reste un meilleur choix pour un nettoyage plus durable. Il vous permettra d’assainir votre cuir chevelu, en vous procurant une sensation de propre unique. Et ce, sans assécher vos longueurs.

Bon à savoir :
Comme matériel : Pour manipuler les poudres/argiles, vous aurez besoin d’ustensiles en bois. SURTOUT, ne pas utiliser d’ustensile en métal pour éviter d’altérer leurs propriétés.
Ghassoul* : Se prononce rhassoul. Sur le marché, il existe en poudre, mais aussi en barre solide.