Hello les Rooters, comment vous portez-vous ? Aujourd’hui, jour de soin pour moi ! Je reviens donc vous écrire quelques lignes pour vous parler du bon plan de la semaine que vous avez pu voir un peu partout sur mes réseaux sociaux ! Pour ceux et celles qui me suivent sur Instagram ou Facebook, vous savez sûrement de quoi il s’agit : oui, c’est bien le fameux bonnet réversible. Pour les personnes intéressées, un code promo vous attend à la fin de cet article pour bénéficier d’une petite réduction pour tout achat réalisé sur le site de la marque Curly Nights .
Mais en attendant, que vaut-il réellement ?

La marque Curly Nights
Il y a quelques semaines de cela, j’avais été contactée par la marque Curly Nights dans le cadre d’un partenariat rémunéré. Il s’agit, entre autres, d’une marque afro qui propose l’attirail complet pour aller dormir ^^. Je le dis en plaisantant, mais c’est réellement le type de produits que l’on peut retrouver sur leur site.
Que faut-il à une natural girl pour aller dormir ? Un bonnet, une taie d’oreiller en satin, un pyjama, un petit peignoir en satin ? BREF ! Vous l’avez compris, la marque s’est spécialisée dans les produits pour idéalement protéger les cheveux pendant le sommeil.
CRASH TEST
En acceptant ce partenariat, je souhaitais vraiment tester un produit que je ne connaissais pas déjà et qui pour le coup serait bien utile à la Team des Rooters qui me lit. J’ai donc choisi de tester le bonnet réversible commercialisé par la marque.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il ne s’agit pas d’un simple bonnet de nuit comme on l’entend dans la communauté des naturalistas. Ici, c’est un bonnet mi-satin, mi-imperméable. Il permet de créer de la chaleur afin d’optimiser le résultat de vos soins capillaires. Quand je dis mi-imperméable, c’est vraiment parce que la matière utilisée est vraiment coriace ! Vous savez le genre de matière caoutchouteuse qu’on retrouve souvent sur les imperméables de pluie là ? Eh bien, c’est de ça qu’il s’agit.
Mon expérience avec la marque
Quand je me renseignais par rapport à son usage auprès de la créatrice, j’étais littéralement intriguée par le fait qu’on n’ait pas besoin de le faire pré-chauffer avant l’utilisation. Ce n’est qu’en le recevant, que j’ai compris ! Ce n’est pas la méthode improvisée avec un sac plastique pour légumes hein ! Pour le coup, on est vraiment sur un bonnet spécialement conçu pour cet usage !
Avec le pourtour en tissus microfibres pour celles qui feront des soins assez liquides. Cette partie très absorbante permettra d’éviter que l’huile ou le masque utilisé(e) ne coule sur vous.

Entre autres…
Le bonnet permet de dormir avec son masque posé sur la tête. Perso, je pars du principe qu’on n’a pas besoin de laisser poser un masque toute la nuit pour qu’il fonctionne. Du coup, je l’ai utilisé pour poser mon masque pendant 25-30 minutes, pas plus. Je peux vous dire que le petit temps passé avec ce bonnet a largement suffit.
« Nina, comment faire pour maximiser l’hydratation de mes cheveux ? » Combien de fois m’a-t-on posé cette même question !
Il y a quelques années, je vous expliquais déjà comment et pourquoi il était essentiel de créer de la chaleur pour optimiser les soins sur nos cheveux crépus naturels. J’ai un cheveu à faible porosité. Pour rappel, c’est un cheveu dont les écailles sont complètement refermées et qui nécessitent d’être ouvertes pour faire pénétrer le soin qu’on leur applique. Il faut donc créer un effet de serre. (Rappelez-vous les cours de Sciences de la Vie et de la Terre les gars. ll y a des chapitres entiers sur cette notion au Collège, vous me suivez toujours ?) C’est le processus utilisé dans les serres pour permettre aux plantes de pousser même dans des milieux austères.
Pour nos girls qui ont la possibilité, elles utilisent un casque chauffant ! Celui que l’on retrouve à peu près dans tous les salons de coiffure. Mais pour celles aux petits budgets comme nous autres, on utilisait souvent notre solution (TRÈS GLAMOUR) du sac plastique. D’autres adoptaient le cellophane aussi.
La solution intermédiaire
Aujourd’hui, je vous propose cette solution qui sera un très bon compromis pour vous ! Vous aurez l’efficacité d’un casque chauffant sans le glamour chic du sac en plastique. Ce n’est pas génial ça ?

J’ai posé mon bain d’huiles comme à l’accoutumée et je l’ai laissé reposer sous mon bonnet chauffant pendant 25 minutes à peu près. Dans cette première façon d’utilisation, il vous faut placer le bonnet de façon à ce que vos cheveux soient directement en contact avec la partie imperméable (et donc facilement lavable après un soin) et que la partie en satin soit finalement celle à l’extérieur. Laissez votre soin poser une trentaine de minutes et observez le résultat par vous-même.
Une hydratation au top !
En retirant mon bonnet, j’avais les cheveux qui transpiraient (en plus de l’huile restée en surface). Mes écailles complètement ouvertes avaient absorbé tout ce dont mes cheveux avaient besoin. Le rendu ne pouvait être qu’optimal.
2e façon de l’utiliser
Qui ici a le cheveu qui shrinke à 3.000 % au contact de l’eau ou de la simple humidité ? Vous vous reconnaissez dans ce cas de figure ? En 7 ans de naturel, j’avais fini par arrêter de combattre le shrinkage. S’y habituer, permet d’éviter les frustrations inutiles, je vous dis.
Depuis mon retour au naturel, je sais qu’à chaque fois en sortant de ma douche, du fait de l’humidité dans la salle de bain, mes cheveux perdent quelques centimètres de longueur. Je le sais, vous le savez, et on a toujours fait avec. Mais je sais aussi que ce phénomène de shrinkage peut déranger certaines ici. Alors, le côté satiné du bonnet sert à cela.

Vous utilisez le bonnet de façon à ce que le côté satiné soit celui en contact avec vos cheveux et le côté imperméable celui qui les protègera des potentielles gouttes d’eau qui jaillissent ici et là, pendant que vous prenez votre douche. Un bonnet de douche qui vous protège les cheveux en même temps.
Le deux en un
La particularité de ce bonnet est qu’il s’agit d’un véritable 2 en 1. D’où son nom bonnet réversible. Il sert à la fois de bonnet de douche protecteur et de bonnet chauffant pour optimiser les soins appliqués sur nos cheveux.
Petit bémol !
Ce bonnet pourtant très efficace, peut ne pas être à la portée de toutes les bourses. Il est vendu à 45 euros sur le site officiel de la marque. En le comparant au casque chauffant, il en vaut clairement la peine ! Les casques chauffants coûtent entre 100 et 350 euros pour les plus chers. À l’approche des fêtes de fin d’année, je me dis que ce bonnet réversible serait idéal comme cadeau Noël. Croyez-moi, il vaut son pesant d’or.
Mais comme je sais aussi que parmi les Rooters, tout le monde ne peut pas se le permettre, alors la marque a proposé de nous offrir un code promo de -10% de réduction valable jusqu’au 6 décembre 2020 sur tout son site ! Est-ce que ce n’est pas génial ça ?

Dans tous les cas, faites-moi un retour si jamais vous testez le bonnet réversible ou même un autre produit de cette marque Curly Nights. C’est toujours un plaisir pour moi de connaître vos avis sur des produits que je vous recommande. Je vous fais plein de bisous les Rooters, et à très vite !
