Bonsoir les Rooters, comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère pour vous que le confinement se passe bien ? Pour le coup, j’ai décidé de rentabiliser ce temps pour vous parler (ENFIN !) de tous ces produits-là que j’ai testés tout au long de ces derniers mois mais dont je ne vous avais pas forcément déjà fait de retour.
Pour commencer cette saison de tests de produits, samedi dernier, je vous racontais en stories comment j’avais découvert la marque gabonaise IMYA. Pour ceux qui ne les ont pas vues, les stories résumaient un unboxing des trois produits IMYA que j’avais reçus il y a quelques temps. Le concept de cette marque m’a totalement séduite. En déballant mon colis, je savais que les petites mains derrière la marque s’étaient attelées à le préparer minutieusement. Cela partait du simple petit mot de remerciement qui m’a au passage particulièrement plu, aux détails sur chacun des produits contenus dans le colis.
Behind the scene…
Avant de commencer, je voulais au préalable vous parler plus amplement de l’histoire derrière cette jeune marque. Quoi de mieux que de s’adresser à la créatrice pour savoir quelles étaient ses réelles motivations. Pour reprendre ses mots, IMYA est né d’un « ras-le-bol ». C’est d’ailleurs le mot qu’elle a souhaité que l’on retienne pour résumer le réel moteur de la création de sa marque. Mais il y avait surtout cette grande envie d’être « utile à notre communauté ». C’est entre deux cours, la gestion de deux autres sociétés et quelques bouchées de nourriture avalées à la va-vite que le petit bébé IMYA grandit. C’est donc au prix de lourds sacrifices, mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on.
La promesse de la marque IMYA
Des produits entièrement faits à la main avec beaucoup d’amour et de savoir-faire dans un appartement situé au centre-ville de Nantes. La marque s’attèle à privilégier la production artisanale à l’industrielle dans le strict respect des règles d’hygiène et de fabrication de produits cosmétiques. Des mois et des mois à trouver la formulation idéale et à tester les produits avant de les mettre sur le marché. IMYA privilégie avant tout la qualité à la quantité.
Une réelle expérience humaine
Sur les réseaux sociaux, les petites mains derrière IMYA s’évertuent à apporter les réponses les plus précises possibles pour satisfaire au mieux les besoins de chacun. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le fait que l’équipe prenne le temps d’échanger avec sa communauté en lui suggérant quelques astuces de beauté faciles à mettre en place.
La marque prône non seulement la diversité, mais également et surtout le naturel et le minimalisme.
Passons donc au crash test des produits
J’ai testé trois produits de la marque. À savoir : le peigne Émeraude, le savon « La Ruche » et enfin la fameuse chantilly de karité Felia (sacrée best-seller de la marque depuis sa création). Le quatrième produit était un chouchou beige. Je n’ai malheureusement pas encore pu le tester. Faut dire que j’ai les cheveux très courts en ce moment et comme je ne compte pas mettre de tresses très prochainement, je vous ferai un retour de ce produit sur mon Instagram dès que possible.
Le peigne Émeraude
J’avais beaucoup d’appréhension en voyant ce peigne. Moi qui gamine en cassait presque tout le temps, je peux vous dire que j’en ai connu des peignes dans ma vie. En le voyant, je me suis dit « hum, est-ce qu’il va tenir le coup celui-là ? »
Il ne faut définitivement pas juger un livre à sa couleur (sans mauvais jeu de mots). J’ai été très agréablement surprise par ce peigne. Au premier regard, il m’a paru fragile, je l’avoue. Mais au final, il s’est révélé être un véritable allié pour démêler mes cheveux et ce, tout en douceur. Moi qui avais fait quasiment 2 semaines sans les toucher. C’est passé crème, mais c’était surtout grâce à la chantilly de karité (nous y reviendrons un peu plus bas, ne soyez pas pressés les Rooters).
Il était tellement mignon avec sa couleur vert émeraude (d’où son nom), que j’ai décidé d’en faire le peigne de votre e-neveu. Je l’ai testé dans ses cheveux ce dimanche, et c’était juste PAR-FAIT ! Croisons les doigts pour que Monsieur ne le casse pas d’ici là.
Le savon pour la peau dit « La Ruche »
En lisant ce nom et même en voyant la photo dudit produit, vous vous doutez bien du composant phare de ce savon ! Pour ceux qui ont vu mes stories de samedi, mon premier réflexe en voyant ce produit a été de le sentir.
C’est bizarre, n’est-ce pas ? Mais en fait, il faut savoir que le miel est un produit que je DÉ-TES-TE ! Et pourquoi tant de haine, vous me direz ?
Juste à cause de son odeur. Les forêts gabonaises produisent et pourtant l’un des meilleurs miels au monde (oui, petite pro dada de mon pays, y a quoi ?). Mais chez moi, c’est un produit qui définitivement ne passe pas. Du coup, que ce soit dans des plats à cuisiner ou dans un simple gommage pour les lèvres, ou même encore dans les potions anti-grippe, etc, je n’en mets JAMAIS. Mon corps le rejette automatiquement.
Pour revenir à nos moutons, ce savon appelé « La Ruche » en contient. Et pourtant, tenez-vous bien : il sent très bon ! L’odeur est subtile, tellement, mais TELLEMENT douce ! Voici là un produit qui m’a carrément surprise. Tant pour son lavage à la fois respectueux et en profondeur de ma peau que pour son odeur. Le juste milieu !
PETIT BÉMOL : le savon est petit. J’aurai tellement aimé pouvoir le tester encore plus longtemps ! Si la créatrice passe par là, qu’elle n’hésite pas à suggérer un format plus grand. De mon côté, c’est avec grand plaisir que j’en ferai mon nouveau nettoyant corporel (surtout si le format devient plus grand).
La chantilly de karité Felia
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Je savais que ce produit aurait été mon chouchou. Il faut dire que mes cheveux adorent particulièrement le karité. D’ailleurs si vous avez les cheveux naturels peu poreux, je vous invite à le tester. Pour le coup, les gens qui ont un problème avec le karité en général ont juste un souci avec son odeur. Qui est très brute, très naturelle, en général. Mais en termes de nutrition intense, il n’y a pas mieux. Testez et vous verrez par vous-mêmes !
Felia signifie « Pousse » en langue Omyènè. Et la plupart des produits portent des noms qui ont une signification dans cette langue gabonaise. Je suis née et j’ai grandi à Port-Gentil (le fief de cette ethnie), et c’est donc un réel plaisir de voir ces petits clins d’oeil fait à cette magnifique langue.
Ce produit est une pure douceur, tant au toucher qu’à l’application. Le produit paraissait tellement gourmand et onctueux que mes partenaires de confinement m’ont demandé s’il s’agissait d’un produit comestible. L’odeur douce et subtile. Pas du tout entêtante. Petit bonus, cette odeur reste bel et bien dans les cheveux !
Verdict ?
Des produits naturels à très petits prix et très efficaces. J’ai adoré les découvrir ! Je me cherchais une chantilly de karité avec le moins d’huile de coco que possible. Je suis plus que ravie d’avoir testé cette marque IMYA. Pour le grand format concernant les savons « La Ruche », on espère que IMYA écoutera nos prières.
En attendant, je vous dis à très vite, pour un prochain crash test. Bisous les Rooters !