Les croûtes de lait chez le nourrisson : comment s’en débarrasser ?

Encore appelées dermatite séborrhéique du nourrisson, les croûtes de lait sont très fréquentes durant les premiers mois de vie d’un bébé. Elles apparaissent généralement sur le cuir chevelu mais peuvent aussi se manifester sur les sourcils, derrière les oreilles ou sur les zones grasses du visage. Bien que peu esthétiques, il est tout de même important de préciser qu’elles sont sans danger et ne provoquent pas de démangeaisons chez l’enfant.

A défaut de disparaître d’elles-mêmes avec le temps, quelques astuces de grand-mère se révèlent être plus efficaces pour vous en débarrasser en douceur. Mais d’abord, comment se forment les croûtes de lait ? Quelle routine soin, adaptée à la peau fragile des bébés, pouvez-vous mettre en place pour en venir à bout facilement ?

Les croûtes de lait : qu'est-ce que c'est ?

1. Définition et origine du nom 

Les croûtes de lait sont de petites plaques, légèrement grasses, qui se forment à la surface de la peau des bébés. Elles doivent leur nom particulier au fait que les plaques ressembleraient grandement à la texture du lait porté à ébullition, qui a fini par être oublié sur le feu.

Mais en réalité, les croûte de lait sont surtout le résultat d’un excès de sébum chez le nourrisson produit par les glandes sébacées, sous l’influence des hormones maternelles, encore présentes pendant la période post-partum.

Elles ne sont ni contagieuses, ni douloureuses pour votre bébé, et encore moins liées à un manque d’hygiène. Mais pourquoi donc apparaissent-elles chez les nourrissons ?

2. Quand apparaissent les croûtes de lait ?

La première raison de ce phénomène est purement propre aux bébés : c’est l’immaturité de la peau. Comme indiqué précédemment, ces croûtes apparaissent dans les premières semaines de vie d’un nouveau-né.

Une fois hors du ventre de sa maman, un nourrisson est confronté aux agressions extérieures, telles que le froid, le vent, etc. Pour protéger sa peau, une forte production de sébum peut être initiée par l’organisme. Une fois séché, ce sébum prend la forme de plaques à la surface de la peau de bébé ; souvent au niveau du cuir chevelu de bébé et plus précisément, autour de la fontanelle.

La deuxième raison, quant à elle, est étroitement liée aux gestes du quotidien. En effet, en voulant protéger un nouveau-né du froid par exemple, les jeunes parents auront tendance à recouvrir leur enfant. Parfois en utilisant des bonnets trop épais, entraînant ainsi chaleur et transpiration chez le bébé.

II. Comment enlever les croûtes de lait chez le nourrisson ?

Pour retirer des croûte de lait, rien de plus simple. Il vous faut une huile naturelle dédiée à la peau fragile des bébés, un petit peigne à queue ou autre peigne à dents resserrées et un shampoing doux pour bébé.

1. Ramollir les croûtes avec une huile adaptée

Avant de lui donner son bain, appliquez une huile végétale douce pour assouplir les plaques. Cela facilite leur détachement sans avoir à frotter. Pour cette première étape, rien de mieux que notre légendaire huile de Maningou qui respecte la peau fragile de votre bébé, tout en lui apportant douceur et protection.

Laisser poser ce soin pendant au moins 15 minutes — ou toute une nuit pour laisser l’huile pénétrer la croûte.

2. Gratter délicatement la zone en zigzags

Une fois que vous avez laissé poser votre huile, munissez-vous d’un peigne à queue (ou tout autre peigne à dents resserrées). A cette deuxième étape, il vous suffit de faire des mouvements en zigzags sur la zone concernée (cuir chevelu notamment), en vous aidant des dents du peigne.

A répéter en douceur jusqu’au retrait total de la croûte. Vous n’avez pas besoin d’insister. Prenez juste votre mal en patience. Le but étant de favoriser le décollement naturel de la croûte, sans l’arracher. Ne vous inquiétez pas, cette manipulation n’est pas du tout douloureuse pour bébé. Elle est même plutôt chatouilleuse et apaisante.

3. Laver le cuir chevelu de bébé en douceur

Après avoir décollé les plaques des croûtes de lait, munissez-vous d’un shampoing doux, adapté et respectueux du cuir chevelu sensible des nourrissons. Ce dernier vous permettra de retirer les résidus de plaques mais également l’excès de sébum accumulé sur le cuir chevelu de bébé.

Les croûtes de lait peuvent nécessiter plusieurs jours ou semaines avant de disparaître complètement. Cette routine « anti croûtes de lait » qui s’inspire des rituels ancestraux africains, vous aidera à vous en débarrasser efficacement, et surtout naturellement.

 

Les croûtes de lait sont un phénomène fréquent, naturel et temporaire chez les tout-petits. Avec quelques gestes doux, des astuces de grand-mère, une huile naturelle et respectueuse de la sensibilité du cuir chevelu des nourrissons. vous finirez par vous en débarrasser définitivement.

SOIN ANTI-CROÛTES DE LAIT

Huile de Maningou – Prendre une huile douce sans allergènes et l’appliquer pour assouplir les croûtes. Laisser poser 20 minutes ou 1 nuit entière.

Brosser délicatement – Utiliser un peigne à queue, et faites des mouvements en zigzags sur la zone.

Laver le cuir chevelu de bébé – Utiliser un shampoing doux pour retirer les résidus de plaques et l’excès de sébum.

Alors, qu'as-tu pensé de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *