
Comment vivre la monoparentalité idéalement ? J’avais pourtant dit que je n’écrirais aucun article à ce sujet. En tout cas au moment où j’avais pris cette décision, je ne me sentais ni prête, ni assez légitime pour partager mon vécu. Vous savez que je suis assez pudique concernant ma vie privée. Du moins, j’essaye de préserver autant que possible, ce petit cocon qu’il me reste. Au fil des semaines, puis des mois, je me suis dit : « j’en parlerai une fois que j’en aurai le courage ». Et là aujourd’hui, il faut dire que je l’ai comme qui dirait, trouvé.


La vie de baby mama au quotidien
Être parent solo au quotidien
1. L’acceptation de la situation.
moi je pense que ça a été au tout début, le fait d’accepter la situation. C’est fou la pression que l’on peut se mettre (à tort ou à raison) concernant la parentalité. Deux parents aimants pour maintenir l’équilibre d’un enfant. J’ai eu la chance moi de connaître cet équilibre-là. Et j’ai longtemps culpabilisé (oui, il faut dire les termes !) de ne pas pouvoir offrir ce même cadre de vie à mon fils. A celles et ceux qui se sentent coupables, sachez que le cadre de vie « idéal » pour un enfant est avant tout un cadre de vie sain. Propre, bonne atmosphère, plein d’amour, de valeurs, propice à son épanouissement. Si vous pouvez offrir cela à votre enfant en étant seul(e), ne courez pas derrière une relation, à cause de pseudos préjugés qui veulent que vous sacrifiez votre bonheur personnel pour assurer celui de vos enfants.
Les enfants sont heureux si vous l’êtes avant tout. Si vous n’allez pas bien dans votre relation, ils s’inquièteront toute leur vie pour vous.
2. Ne vous isolez pas.

3. Vous avez le droit de faillir.
Serrez les dents, je vous assure que les mauvaises passes, comme leur nom l’indique, finiront par passer… rien ne dure éternellement, encore moins les situations difficiles.
4.Arrêter d’idéaliser la vie à deux.
- bien qu’en dernière année, les études n’étaient pas officiellement finies ;
- du coup, pas encore de boulot stable ;
- bébé qui est arrivé ;
- et comme si ce n’était pas assez, voilà qu’en plus, je me retrouve maman solo.
La sensation d’avoir raté quelque chose… À ce moment-là, on se remet beaucoup en question quant aux choix que l’on a pu faire dans sa vie. Mais malgré tout, je n’ai aucun regret. Ces choix-là m’ont conduit à une situation de bonheur aux côtés de mon fils. Ça peut être compliqué des fois, mais je peux vous assurer qu’élever un enfant, MON enfant c’est la dose de dopamine qu’il fallait à ma vie 😎 .
5. Arrêter de penser aux projets à deux.
6. Arrêter d’idéaliser les moments à vivre.

7. S’habituer à l’absence de l’autre parent.
8. Garder le contact.
9. Trouver du temps pour soi.
10. Tourner la page.
